Recherche

Les fruits et légumes marocains ont (toujours) la cote en Europe

© Copyright : DR

26 mars 2020 - 23h00 - Economie

En Europe, les fruits et légumes du Maroc continuent d’avoir la cote en dépit de la pandémie de COVID-19. Les Européens font face à une kyrielle de dysfonctionnements dans les chaines d’approvisionnement, notamment l’absence de main d’œuvre.

"La demande de fruits et légumes en provenance du Maroc a augmenté ces derniers jours, à cause surtout de l’absence de main-d’œuvre en Espagne. Ce pays contrôle le marché européen. Quand sa production baisse, les Européens sont obligés de s’approvisionner chez nous", confie Lahcen Aderdour, président de l’association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL).

Cette explosion de la demande concerne courgettes, poivrons, aubergines dans la catégorie légumes ; oranges, mandarines et tomates en ce qui concerne les fruits. Ces produits connus du consommateur européen seront bientôt mis sur les marchés de France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Angleterre, etc. Y compris les pays de l’Amérique du Nord.

Selon les explications d’un exportateur marocain, les États-Unis et le Canada sont de gros consommateurs de fruits et légumes espagnols, italiens et portugais. "L’Espagne tourne aujourd’hui à 10 % de ses capacités ; l’Italie et le Portugal sont quasiment à l’arrêt. D’où la redirection de la demande vers le Maroc, surtout pour les oranges et les mandarines", explique-t-il.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact