8 mars 2020 - 07h00 - Economie - Par: I.L
L’Union européenne reste le premier marché importateur de fruits et légumes marocains, avec un total de près de 860 000 tonnes de produits maraîchers.
Selon l’Economiste, "l’Espagne demeure le principal acheteur, notamment de tomates, et plus particulièrement, des produits à forte valeur ajoutée, comme la tomate, la cerise et la grappe. En 2019, près de 267 360 tonnes de légumes marocains ont été importés, soit une hausse de 10 %. Le constat est le même avec les importations de fruits qui ont progressé de 4 % à 162 939 tonnes.
En ce qui concerne les importations de fruits et légumes de l’Union européenne en provenance du Maroc, elles ont augmenté de 4 % en 2019 par rapport à 2018, totalisant ainsi 1,4 million de tonnes.
Quant aux produits maraîchers, ils ont porté sur 859 095 tonnes en 2019, dont 481 706 tonnes de tomates (+7 %). Par ailleurs, « les importations de légumes marocains dans l’UE ont augmenté de 26 %, celles de fruits de 53,6 % », sur une période plus longue.
À noter que le volume des exportations de produits alimentaires a atteint, pour la première fois, près de 3,1 millions de tonnes, faisant du secteur le deuxième pourvoyeur de devises pour le pays. Cette performance fait dus secteur le deuxième pourvoyeur de devises pour le pays. « Mieux, la balance commerciale alimentaire affiche, pour la deuxième année consécutive, un excédent ».
Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?
Droit de vote des MRE : plaidoyer et propositions du mouvement Maan
Le coronavirus à l’origine du report des visites officielles entre le Maroc et Israël
Avez-vous vu Solaimane Atrach, disparu à Bruxelles il y a un mois ?
Skhirat : enquête sur un réseau de trafic de faux billets
Air Arabia Maroc dévoile son programme été 2021
Lenteur de la connexion : Maroc Telecom s’explique et rassure sa clientèle
Maroc : les paiements sans contact passent à 600 dirhams
Forbes France : Jaafar El Alamy dans le top 30 des personnalités de moins de 30 ans
L’accord de pêche maroco-européen sera-t-il réexaminé en faveur du Polisario ?
Alimentation électrique : 2 milliards de DH d’investissements dans le sud du Maroc
Légalisation en vue pour le cannabis au Maroc, en voici le détails