Les fruits et légumes marocains prisés en Europe

8 mars 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

L’Union européenne reste le premier marché importateur de fruits et légumes marocains, avec un total de près de 860 000 tonnes de produits maraîchers.

Selon l’Economiste, "l’Espagne demeure le principal acheteur, notamment de tomates, et plus particulièrement, des produits à forte valeur ajoutée, comme la tomate, la cerise et la grappe. En 2019, près de 267 360 tonnes de légumes marocains ont été importés, soit une hausse de 10 %. Le constat est le même avec les importations de fruits qui ont progressé de 4 % à 162 939 tonnes.

En ce qui concerne les importations de fruits et légumes de l’Union européenne en provenance du Maroc, elles ont augmenté de 4 % en 2019 par rapport à 2018, totalisant ainsi 1,4 million de tonnes.

Quant aux produits maraîchers, ils ont porté sur 859 095 tonnes en 2019, dont 481 706 tonnes de tomates (+7 %). Par ailleurs, "les importations de légumes marocains dans l’UE ont augmenté de 26 %, celles de fruits de 53,6 %", sur une période plus longue.

À noter que le volume des exportations de produits alimentaires a atteint, pour la première fois, près de 3,1 millions de tonnes, faisant du secteur le deuxième pourvoyeur de devises pour le pays. Cette performance fait dus secteur le deuxième pourvoyeur de devises pour le pays. "Mieux, la balance commerciale alimentaire affiche, pour la deuxième année consécutive, un excédent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations

Aller plus loin

Moins cher, les fruits et légumes marocains inquiètent les producteurs espagnols

Le coordinateur des organisations agricoles et d’élevage d’Andalousie (COAG), Andrés Góngora dénonce la baisse des prix des produits provoquée par l’entrée des produits en...

Les agriculteurs espagnols attaquent les produits marocains

Le Maroc, principal fournisseur du marché espagnol en fruits et légumes, a de quoi s’inquiéter depuis que certains groupes de pression ont incité les agriculteurs espagnols à...

Partie de rien, cette famille de MRE gère un empire et emploie 250 personnes en Espagne

Dans le secteur maraîcher en Espagne, l’entreprise Frutas Azahara, dirigée par une famille d’origine marocaine, tient une place de choix. Arrivés en Espagne dans les années 90...

Les fruits et légumes marocains ont (toujours) la cote en Europe

En Europe, les fruits et légumes du Maroc continuent d’avoir la cote en dépit de la pandémie de COVID-19. Les Européens font face à une kyrielle de dysfonctionnements dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.