Les agriculteurs espagnols attaquent les produits marocains

28 février 2020 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, principal fournisseur du marché espagnol en fruits et légumes, a de quoi s’inquiéter depuis que certains groupes de pression ont incité les agriculteurs espagnols à déclarer la guerre aux produits marocains.

Sur l’autoroute A4 en direction d’Almeria, dans le sud de la péninsule ibérique, des camions chargés de fruits et légumes en provenance du Maroc vers le marché espagnol et l’Union européenne ont été, mardi, la cible d’attaques criminelles. Ces actes font suite à ceux opérés devant des dépôts de stockage de produits marocains au sud de l’Espagne, indique Al Ahdath Al Maghribia.

Les auteurs de ces actes ont même scandé des slogans hostiles au Royaume et ses exportateurs. Ce qui justifie les réactions demandant plus de protection de la part des autorités espagnoles. Le journal, s’appuyant sur des médias espagnols, assure que ces actes criminels seraient l’œuvre des producteurs locaux qui visent le monopole. Le fait qu’ils n’arrivent pas à faire face à cette concurrence au sein de l’Union européenne gène. Le Maroc est le principal fournisseur de l’Andalousie avec 32 400 tonnes de fruits et légumes en 2013 et 62 100 tonnes en 2018.

Aussi, le journal précise que la Fédération espagnole des associations de producteurs exportatrices de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a annoncé que le Maroc a consolidé sa position en tant que principal fournisseur étranger du marché espagnol en fruits et légumes. Ce qui, du reste, n’est pas du goût des producteurs espagnols. Et pourtant, ces transactions sont encadrées par l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Appel au gouvernement pour mettre fin au blocage des produits marocains en Espagne

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) réclame une intervention du gouvernement au sujet du blocage des exportations marocaines à destination des marchés européens...

Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...

Les fruits et légumes marocains prisés en Europe

L’Union européenne reste le premier marché importateur de fruits et légumes marocains, avec un total de près de 860 000 tonnes de produits maraîchers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.