Les agriculteurs espagnols attaquent les produits marocains

28 février 2020 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, principal fournisseur du marché espagnol en fruits et légumes, a de quoi s’inquiéter depuis que certains groupes de pression ont incité les agriculteurs espagnols à déclarer la guerre aux produits marocains.

Sur l’autoroute A4 en direction d’Almeria, dans le sud de la péninsule ibérique, des camions chargés de fruits et légumes en provenance du Maroc vers le marché espagnol et l’Union européenne ont été, mardi, la cible d’attaques criminelles. Ces actes font suite à ceux opérés devant des dépôts de stockage de produits marocains au sud de l’Espagne, indique Al Ahdath Al Maghribia.

Les auteurs de ces actes ont même scandé des slogans hostiles au Royaume et ses exportateurs. Ce qui justifie les réactions demandant plus de protection de la part des autorités espagnoles. Le journal, s’appuyant sur des médias espagnols, assure que ces actes criminels seraient l’œuvre des producteurs locaux qui visent le monopole. Le fait qu’ils n’arrivent pas à faire face à cette concurrence au sein de l’Union européenne gène. Le Maroc est le principal fournisseur de l’Andalousie avec 32 400 tonnes de fruits et légumes en 2013 et 62 100 tonnes en 2018.

Aussi, le journal précise que la Fédération espagnole des associations de producteurs exportatrices de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a annoncé que le Maroc a consolidé sa position en tant que principal fournisseur étranger du marché espagnol en fruits et légumes. Ce qui, du reste, n’est pas du goût des producteurs espagnols. Et pourtant, ces transactions sont encadrées par l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Appel au gouvernement pour mettre fin au blocage des produits marocains en Espagne

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) réclame une intervention du gouvernement au sujet du blocage des exportations marocaines à destination des marchés européens...

Les fruits et légumes marocains prisés en Europe

L’Union européenne reste le premier marché importateur de fruits et légumes marocains, avec un total de près de 860 000 tonnes de produits maraîchers.

Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.