Le Polisario déclare la guerre au Maroc
Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.
La réouverture du poste-frontière El Guerguerat fait la joie des professionnels du transport international routier (TIR) marocains et étrangers. Ceux-ci s’y étaient retrouvés bloqués depuis trois semaines à cause des agissements des milices du Polisario.
« Merci à sa Majesté le roi, Merci au Maroc d’avoir rouvert cette route », a confié à la MAP Mamadou, camionneur sénégalais bloqué depuis trois semaines au Maroc après avoir livré sa cargaison de poissons en Espagne. Il est heureux de traverser les 3,8 km de piste qui séparent les poste-frontières marocain et mauritanien. Son compatriote Moussa, lui, aussi adresse des mots de remerciement au souverain. « Nous remercions le Maroc pour son intervention et espérons que cela ne se reproduira plus jamais à l’avenir », a dit ce professionnel du TIR qui s’est retrouvé coincé à Casablanca après avoir livré sa marchandise.
Du côté des routiers, la joie est à son comble. « Vive sa majesté le roi, gloire à nos vaillantes Forces armées royales », a dit Mbarek, un sexagénaire qui reprend sa passion du volant à destination de Nouakchott avec un chargement de plusieurs tonnes de légumes.
Vendredi dernier, les Forces armées royales (FAR) ont déployé un cordon sécuritaire dans la zone tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Cette opération militaire s’est soldée par un succès. Samedi, le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie à travers le poste-frontière El Guerguerat a repris.
Aller plus loin
Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.
Face aux provocations du Polisario à Guerguarate, les Forces Armées royales ont déployé un cordon de sécurité aux premières heures de vendredi dans la zone tampon pour...
Excédé par les provocations des milices du Polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara, le Maroc prépare sa riposte.
Kandahar, la zone séparant les postes frontaliers marocain et mauritanien à Guergarat va disparaître. Il n’existera bientôt qu’un seul poste frontalier entre les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :