Réouverture du poste-frontière El Guerguerat : les routiers explosent de joie

16 novembre 2020 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

La réouverture du poste-frontière El Guerguerat fait la joie des professionnels du transport international routier (TIR) marocains et étrangers. Ceux-ci s’y étaient retrouvés bloqués depuis trois semaines à cause des agissements des milices du Polisario.

«  Merci à sa Majesté le roi, Merci au Maroc d’avoir rouvert cette route  », a confié à la MAP Mamadou, camionneur sénégalais bloqué depuis trois semaines au Maroc après avoir livré sa cargaison de poissons en Espagne. Il est heureux de traverser les 3,8 km de piste qui séparent les poste-frontières marocain et mauritanien. Son compatriote Moussa, lui, aussi adresse des mots de remerciement au souverain. «  Nous remercions le Maroc pour son intervention et espérons que cela ne se reproduira plus jamais à l’avenir  », a dit ce professionnel du TIR qui s’est retrouvé coincé à Casablanca après avoir livré sa marchandise.

Du côté des routiers, la joie est à son comble. «  Vive sa majesté le roi, gloire à nos vaillantes Forces armées royales  », a dit Mbarek, un sexagénaire qui reprend sa passion du volant à destination de Nouakchott avec un chargement de plusieurs tonnes de légumes.

Vendredi dernier, les Forces armées royales (FAR) ont déployé un cordon sécuritaire dans la zone tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Cette opération militaire s’est soldée par un succès. Samedi, le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie à travers le poste-frontière El Guerguerat a repris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Mauritanie - Routier - Transports - Forces Armées Royales (FAR) - Guerguerat

Aller plus loin

Le Polisario déclare la guerre au Maroc

Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.

Le Maroc ouvre le poste-frontière de Guerguerat

Les autorités marocaines ont procédé mardi à la réouverture du poste-frontière de Guerguerat, dans le Sud du Maroc et la Mauritanie, près d’un an après militarisation de la zone...

Regain de tension entre le Maroc et le Polisario : l’Algérie se sent menacée

Face au regain de tension entre le Maroc et le Polisario, le général de corps d’armée Chengriha Saïd, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) appelle à la...

Un exploit militaire pour le Maroc

La sécurité règne désormais au passage d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie. C’est du moins ce qu’assure l’État-major général des Forces armées royales (FAR).

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.