Réouverture du poste-frontière El Guerguerat : les routiers explosent de joie

16 novembre 2020 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

La réouverture du poste-frontière El Guerguerat fait la joie des professionnels du transport international routier (TIR) marocains et étrangers. Ceux-ci s’y étaient retrouvés bloqués depuis trois semaines à cause des agissements des milices du Polisario.

«  Merci à sa Majesté le roi, Merci au Maroc d’avoir rouvert cette route  », a confié à la MAP Mamadou, camionneur sénégalais bloqué depuis trois semaines au Maroc après avoir livré sa cargaison de poissons en Espagne. Il est heureux de traverser les 3,8 km de piste qui séparent les poste-frontières marocain et mauritanien. Son compatriote Moussa, lui, aussi adresse des mots de remerciement au souverain. «  Nous remercions le Maroc pour son intervention et espérons que cela ne se reproduira plus jamais à l’avenir  », a dit ce professionnel du TIR qui s’est retrouvé coincé à Casablanca après avoir livré sa marchandise.

Du côté des routiers, la joie est à son comble. «  Vive sa majesté le roi, gloire à nos vaillantes Forces armées royales  », a dit Mbarek, un sexagénaire qui reprend sa passion du volant à destination de Nouakchott avec un chargement de plusieurs tonnes de légumes.

Vendredi dernier, les Forces armées royales (FAR) ont déployé un cordon sécuritaire dans la zone tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Cette opération militaire s’est soldée par un succès. Samedi, le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie à travers le poste-frontière El Guerguerat a repris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Mauritanie - Routier - Transports - Forces Armées Royales (FAR) - Guerguerat

Aller plus loin

Un exploit militaire pour le Maroc

La sécurité règne désormais au passage d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie. C’est du moins ce qu’assure l’État-major général des Forces armées royales (FAR).

"Le Polisario ne reviendra plus ici"

Sur instructions du roi Mohammed VI, chef d’état-major général et chef suprême des armées, les Forces armées royales (FAR) ont apporté, vendredi 13 novembre, une solution «...

Le Maroc intervient militairement pour stopper le Polisario

Excédé par les provocations des milices du Polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara, le Maroc prépare sa riposte.

Sahara : l’Espagne appelle le Maroc et le Polisario à reprendre les négociations

Le regain de tensions entre le Maroc et le Polisario suscite des réactions. L’Espagne appelle les deux parties à reprendre le processus de négociations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...