Le Polisario menace le Maroc et charge l’ONU

12 novembre 2020 - 07h40 - Ecrit par : S.A

"M. Lahbib, membre du Polisario, également ministre saharoui" de la Défense accuse le Maroc de vouloir déstabiliser la région de Guerguerat et menace de violer l’accord du cessez-le-feu de 1991. L’ONU est également dans son viseur.

"Face à l’escalade militaire dangereuse menée par le Maroc qui menace d’ouvrir, de force, cette brèche illégale, le front Polisario affirme que tout dépassement, par les forces marocaines, des barrières de la honte à l’Est, est synonyme du retour à la guerre et de l’abrogation de l’accord du cessez-le-feu", déclare le responsable dans une interview accordée à APS.

Il a fait savoir que la brèche est fermée de manière définitive et que les manifestants, en dépit des conditions difficiles, se déplacent librement. "La fermeture de la brèche illégale et l’élan populaire constituent une réaction à la passivité de la Minurso quant à l’organisation du référendum d’autodétermination", soutient le ministre, accusant la mission onusienne d’avoir fait et cause pour le Maroc.

Tags : ONU - Polisario - Minurso - Guerguerat

Aller plus loin

Le Polisario menace à nouveau le Maroc

Un haut responsable du Polisario a affirmé que la « guerre va continuer » dans le Sahara.

La réouverture du poste-frontière El Guerguerat effective

La reprise du trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, à travers le poste-frontière d’El Guerguerat est effective depuis ce samedi 14 novembre. De quoi réjouir les...

Algérie : la probable désignation d’un envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara suscite des réactions

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres envisagerait de nommer l’ancien Premier ministre roumain, Petre Roman comme prochain envoyé spécial de l’Organisation pour le...

Le Polisario déclare la guerre au Maroc

Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de...

Nous vous recommandons

Incendies en Algérie : le Maroc et Israël pointés du doigt

Lors d’une réunion présidée par le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, ce mercredi, le Haut conseil de sécurité (HCS) accuse le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et le mouvement Rachad, classés comme « organisations terroristes »...

« Faites entrer l’accusé » s’intéresse à Jamel Leulmi , la « Barbe bleue de l’Essonne »

Ce dimanche 14 novembre 2021, l’émission « Faites entrer l’accusé » sera consacrée à l’un des faits divers les plus retentissants de l’Essonne. Le 22 mai 2014, Jamel Leulmi a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de sa femme et pour...

Les propos d’Eric Zemmour sur l’islam font réagir le CFCM

Des propos tenus par Eric Zemmour dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray sur l’islam, ont fait réagir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.

Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants ont encore flambé atteignant 14,18 dirhams le litre pour l’essence, et frôlant les 12 dirhams pour le diesel.

Royal Air Maroc renforce ses vols à destination des MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) vient de lever le voile sur son offre pour la saison estivale 2022 qu’elle a renforcée pour accompagner la reprise du trafic aérien.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se sont mariés à Paris (Photos)

Le mariage du chanteur marocain Saâd Lamjarred a été récemment célébré au Ritz Paris. Voici les nouveaux mariés en images.

Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à destination du Maroc.

Le Maroc parmi les pays plus sûrs du monde

Le Maroc est classé parmi les 30 pays les plus sûrs du monde, en raison de sa bonne résilience et de sa gestion efficace du Covid-19.

Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

L’Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), l’un des leaders mondiaux de l’exportation de ce minerai, a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dirhams (5,2 milliards d’euros) au premier semestre 2022, en augmentation de 72 % par rapport à la...