Recherche

Sahara : le Polisario attaque l’ONU

© Copyright : DR

27 février 2021 - 22h00 - Maroc - Par: S.A

À l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD  », un responsable du Polisario, protégé de l’Algérie, s’en est pris à l’ONU qu’il accuse de soutenir le Maroc dans son offensive militaire contre les miliciens du mouvement indépendantiste au Sahara.

« Le Maroc n’aurait pas pu faire ce qu’il a fait sans le soutien de la communauté internationale, le soutien de l’ONU, du Conseil de sécurité ainsi que le secrétaire général de l’ONU », a déclaré le « responsable saharoui », Khatri Addouh, lors d’une conférence de presse vendredi dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, au Sud de l’Algérie.

Le mois de novembre 2020 a été marqué par un regain de tensions entre le Maroc et le Polisario suite à l’évacuation par les forces armées royales (FAR) du point de passage de Guerguerat. Les miliciens sahraouis avaient bloqué ce passage durant plusieurs semaines. Depuis, le mouvement indépendantiste se dit « en état de guerre de légitime défense ». Avant cet épisode, il n’y a plus eu de négociations de paix quadripartites (Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie), menées sous l’égide de l’ONU, depuis mars 2019.

Alors que le Polisario continue de réclamer un référendum d’autodétermination, le Maroc avance avec son plan d’autonomie du Sahara. Plusieurs pays africains y ont ouvert leurs consulats. Le 10 décembre dernier, le royaume a obtenu la reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Ces exploits diplomatiques continuent d’agacer l’Algérie et son protégé, le Polisario.

« En réalité, Trump ne fait que rajouter des problèmes à l’administration qui lui succède, c’est-à-dire celle de Biden », a indiqué Khatri Addouh. Son souhait, c’est que l’administration remette en cause cette décision.

Mots clés: ONU , Polisario , Sahara Marocain , République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact