Recherche

Sahara marocain : l’ONU réitère son soutien au processus politique

© Copyright : DR

7 novembre 2020 - 15h00 - Maroc

La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a réaffirmé, vendredi, son soutien pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain à travers l’adoption d’une résolution.

Les parties sont appelées à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU afin d’aboutir à une solution politique à ce différend régional. Cette résolution renforce le processus politique basé sur les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, en vue de parvenir à une solution “politique juste, durable et mutuellement acceptable” à la question du Sahara marocain.

L’assemblée générale de l’ONU exprime sa satisfaction pour le fait que les parties se soient engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue, sur la base des efforts consentis et des faits nouveaux survenus depuis 2006, assurant ainsi l’application des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.

En 2007, le Maroc avait présenté un plan d’autonomie du Sahara. La présente résolution a exprimé le soutien de l’Assemblée générale aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, qui ont consacré la prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, saluée par l’organe exécutif et l’ensemble de la communauté internationale comme étant une initiative sérieuse et crédible pour le règlement définitif de ce différend régional.

Pour rappel, les résolutions 2414, 2440, 2468, 2494 et 2548 avaient enjoint au Polisario de se retirer de la zone tampon de Guerguerat et de cesser tous ses actes déstabilisateurs à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain et de s’abstenir de toute action à même de porter atteinte au processus politique onusien.

Mots clés: ONU , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact