Regain de tension entre le Maroc et le Polisario : l’Algérie se sent menacée

15 novembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face au regain de tension entre le Maroc et le Polisario, le général de corps d’armée Chengriha Saïd, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) appelle à la fédération et à la conjugaison des efforts des Algériens, des institutions, y compris des médias nationaux, pour contrecarrer les menaces et les dangers qui guettent l’Algérie.

«  La défense de notre pays et la préservation de sa souveraineté aujourd’hui sont également l’affaire de tous. […] Cela nous interpelle à l’effet d’intensifier et de fédérer les efforts pour faire face à toutes les menaces et tous les dangers qui guettent notre pays, quelles que soient leur nature et leur origine […]  », a déclaré le général à l’ouverture des travaux d’un séminaire sur «  le rôle des médias nationaux dans le renforcement du front interne et faire face aux plans hostiles visant l’Algérie  ».

Pour ce haut responsable militaire, il appartient à tous les Algériens d’agir de façon à être au diapason des évolutions qui interviennent de par le monde sur différents plans et dans de multiples domaines, et de fédérer les efforts à l’effet de les fusionner dans un même creuset, à savoir, servir l’Algérie et son intérêt suprême et préserver sa sécurité et sa stabilité.

«  Les médias nationaux y jouent un rôle primordial afin de les renforcer et conforter l’adhésion pour prémunir notre patrie de tous les dangers, menaces et fléaux  », a-t-il ajouté, avant d’appeler à contrecarrer les défis médiatiques qu’engendrent les technologies de l’information et de la communication.

Vendredi, le Maroc a déployé des éléments des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon de Guerguerat pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Une intervention militaire qui fait suite aux agissements à répétition du Polisario dans la région. Les miliciens du Front ont été mis en déroute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Forces Armées Royales (FAR) - Guerguerat

Aller plus loin

La réouverture du poste-frontière El Guerguerat effective

La reprise du trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, à travers le poste-frontière d’El Guerguerat est effective depuis ce samedi 14 novembre. De quoi réjouir les...

Sahara marocain : «  Si guerre il y a, c’est avec l’Algérie  »

Le politologue Ahmed Noureddine, spécialiste de la question du Sahara marocain, écarte l’éventualité d’une guerre entre le Maroc et le Polisario.

Sahara : Jeune Afrique soutient le Maroc mais tourne en ridicule le Polisario

Le magazine Jeune Afrique a consacré un éditorial au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario. L’hebdomadaire salue la riposte du roi Mohammed VI et appelle l’Algérie...

En « guerre » contre le Maroc, le Polisario perd un de ses soutiens

Suite au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario, la République Coopérative de Guyana a décidé de retirer sa reconnaissance de la «  République arabe sahraouie...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).