Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

8 octobre 2020 - 09h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux magasins de grandes surfaces. Comme conséquence, les prix connaissent une augmentation sans précédent.

Selon les clarifications d’un négociant en fruits et légumes, le phénomène s’est accentué depuis l’ouverture de l’accès direct en mars dernier, aux magasins de grandes surfaces, sans passage obligatoire par les marchés de gros.

Comme conséquence, la reconversion de plusieurs commerces des quartiers populaires en marchands de fruits et légumes. Sans surprise, les prix des produits ont connu une augmentation sans précédent et la qualité des produits laisse à désirer en raison de leur détérioration.

Sur le marché, le renchérissement de 15 % des prix des tomates est constaté sur le marché de gros de Casablanca, rapporte L’Economiste. En ce qui concerne les prix des pommes, ils ont atteint 138%. A ces fruits et légumes s’ajoutent les courgettes, les poivrons verts, les carottes et haricots verts dont les prix en gros sont passés du simple au triple selon les quartiers.

L’autre cause liée à ces perturbations est la quarantaine imposée à la métropole. Plusieurs producteurs et négociants craignent d’être exposés à l’exercice de zèle de certains contrôles et aux dégâts en termes de frais de route et de qualité des produits. Cette situation pourrait ne pas connaître de sitôt une amélioration suite au prolongement de la quarantaine même si la production des cultures de plein champ devrait intervenir en octobre.

Etablie sur une superficie moyenne de 280 000 ha, la filière maraichère produit près de 7 millions de tonnes de tonnes de fruits et légumes, dont 90 % sont utilisées sur le marché local. Elle assure près de 200 000 emplois et se répartit en trois sous-filières à savoir les maraîchages de saison, les primeurs et les produits destinés à l’agro-industrie, fait savoir le journal.

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Hausse anormale des prix des fruits et légumes à Casablanca

Les grossistes des légumes et fruits de Casablanca se défendent d’être à l’origine des fluctuations pénalisant le pouvoir d’achat des consommateurs, en cette conjoncture...

Le Maroc a produit 7 millions de tonnes de fruits de base

Le Maroc est classé au 28ᵉ mondial au titre des principaux pays producteurs des fruits de base. Cette statistique provient des données de l’Organisation des Nations Unies pour...

Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier...

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Nous vous recommandons

Agriculture

Le Maroc dispose d’un stock de blé de six mois

Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit russo-ukrainienne associé à la sécheresse qui touche le pays.

En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de l’UE. Ces 5 dernières années, la part de marché de la tomate marocaine en...

Maroc : les cultivateurs du cannabis font un pas en avant vers la légalité

Les cultivateurs du cannabis d’Al Hoceima, de Chefchaouen viennent de faire un pas en avant vers la légalité. Ils ont créé une association et élaboré une plateforme revendicative. Une manière pour eux d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle...

Les saisonnières marocaines bloquées en Espagne autorisées à revenir

Les saisonnières qui sont bloquées en Espagne en raison de la fermeture des frontières, pourront retourner au Maroc à partir du 15 juin. Les autorités viennent de décider d’ouvrir exceptionnellement ses frontières maritimes avec l’Espagne, pour...

Les premiers saisonniers marocains arrivent en Corse

Les premiers saisonniers marocains sont arrivés en Corse vendredi dernier pour participer à la récolte des agrumes. En tout, 185 Marocains ont atterri à l’aéroport de Bastia-Poretta.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aïd Al-Adha : l’appel urgent aux Marocains

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, et Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, ont lancé un appel urgent aux Marocains. À ces derniers, les autorités demandent de « ne voyager pendant l’Aïd Al-Adha que pour une nécessité extrême ».

Maroc : les kessalates se rebiffent

L’injustice a assez duré pour les salariées des hammams de Berrechid qui sont au chômage depuis plusieurs mois et sans indemnité financière. Elles ont organisé un sit-in à la préfecture de Berrechid pour réclamer l’ouverture de leur lieu de travail et...

Le gouvernement appelle à rationaliser les dépenses des communes

La pandémie du coronavirus a fortement impacté les recettes fiscales. À ce titre, le ministère de l’Intérieur a invité les walis, gouverneurs et présidents communaux à contrôler les dépenses des communes.

Voici ce que proposent les professionnels du transport touristique pour la relance de leurs activités

Les acteurs touristiques, les cadres du ministère du Tourisme et le groupement professionnel des banques du Maroc ont organisé une rencontre virtuelle sur la relance économique du secteur. Au cours de cette réunion, les professionnels du transport...

Laâyoune : sans tests de dépistage au covid-19, pas de marins au port

Les autorités locales de Laâyoune ont décidé de la fermeture, “jusqu’à nouvel ordre”, du port afin d’éviter une deuxième vague de contamination du coronavirus. Mais il reste néanmoins ouvert pour les marins qui ont effectué les tests de dépistage.