Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes
Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier...
L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux magasins de grandes surfaces. Comme conséquence, les prix connaissent une augmentation sans précédent.
Selon les clarifications d’un négociant en fruits et légumes, le phénomène s’est accentué depuis l’ouverture de l’accès direct en mars dernier, aux magasins de grandes surfaces, sans passage obligatoire par les marchés de gros.
Comme conséquence, la reconversion de plusieurs commerces des quartiers populaires en marchands de fruits et légumes. Sans surprise, les prix des produits ont connu une augmentation sans précédent et la qualité des produits laisse à désirer en raison de leur détérioration.
Sur le marché, le renchérissement de 15 % des prix des tomates est constaté sur le marché de gros de Casablanca, rapporte L’Economiste. En ce qui concerne les prix des pommes, ils ont atteint 138%. A ces fruits et légumes s’ajoutent les courgettes, les poivrons verts, les carottes et haricots verts dont les prix en gros sont passés du simple au triple selon les quartiers.
L’autre cause liée à ces perturbations est la quarantaine imposée à la métropole. Plusieurs producteurs et négociants craignent d’être exposés à l’exercice de zèle de certains contrôles et aux dégâts en termes de frais de route et de qualité des produits. Cette situation pourrait ne pas connaître de sitôt une amélioration suite au prolongement de la quarantaine même si la production des cultures de plein champ devrait intervenir en octobre.
Etablie sur une superficie moyenne de 280 000 ha, la filière maraichère produit près de 7 millions de tonnes de tonnes de fruits et légumes, dont 90 % sont utilisées sur le marché local. Elle assure près de 200 000 emplois et se répartit en trois sous-filières à savoir les maraîchages de saison, les primeurs et les produits destinés à l’agro-industrie, fait savoir le journal.
Aller plus loin
Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier...
Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.
Les grossistes des légumes et fruits de Casablanca se défendent d’être à l’origine des fluctuations pénalisant le pouvoir d’achat des consommateurs, en cette conjoncture...
En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...
Ces articles devraient vous intéresser :