Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

8 octobre 2020 - 09h20 - Economie - Ecrit par : I.L

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux magasins de grandes surfaces. Comme conséquence, les prix connaissent une augmentation sans précédent.

Selon les clarifications d’un négociant en fruits et légumes, le phénomène s’est accentué depuis l’ouverture de l’accès direct en mars dernier, aux magasins de grandes surfaces, sans passage obligatoire par les marchés de gros.

Comme conséquence, la reconversion de plusieurs commerces des quartiers populaires en marchands de fruits et légumes. Sans surprise, les prix des produits ont connu une augmentation sans précédent et la qualité des produits laisse à désirer en raison de leur détérioration.

Sur le marché, le renchérissement de 15 % des prix des tomates est constaté sur le marché de gros de Casablanca, rapporte L’Economiste. En ce qui concerne les prix des pommes, ils ont atteint 138%. A ces fruits et légumes s’ajoutent les courgettes, les poivrons verts, les carottes et haricots verts dont les prix en gros sont passés du simple au triple selon les quartiers.

L’autre cause liée à ces perturbations est la quarantaine imposée à la métropole. Plusieurs producteurs et négociants craignent d’être exposés à l’exercice de zèle de certains contrôles et aux dégâts en termes de frais de route et de qualité des produits. Cette situation pourrait ne pas connaître de sitôt une amélioration suite au prolongement de la quarantaine même si la production des cultures de plein champ devrait intervenir en octobre.

Etablie sur une superficie moyenne de 280 000 ha, la filière maraichère produit près de 7 millions de tonnes de tonnes de fruits et légumes, dont 90 % sont utilisées sur le marché local. Elle assure près de 200 000 emplois et se répartit en trois sous-filières à savoir les maraîchages de saison, les primeurs et les produits destinés à l’agro-industrie, fait savoir le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

Hausse anormale des prix des fruits et légumes à Casablanca

Les grossistes des légumes et fruits de Casablanca se défendent d’être à l’origine des fluctuations pénalisant le pouvoir d’achat des consommateurs, en cette conjoncture...

Le Maroc a produit 7 millions de tonnes de fruits de base

Le Maroc est classé au 28ᵉ mondial au titre des principaux pays producteurs des fruits de base. Cette statistique provient des données de l’Organisation des Nations Unies pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.