Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%
Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.
En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations agricoles ont connu une croissance soutenue, passant de 17,2 milliards de DH en 2010 à près de 40 milliards la saison dernière, soit une progression de 130 %.
Cette performance s’explique non seulement par le fruit des efforts exceptionnels déployés par les producteurs et les exportateurs, mais aussi grâce à l’action de l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, a indiqué le ministre Akhannouch, en réponse à une question orale sur le déroulement de la saison agricole en cours.
Selon le ministre de l’Agriculture, les exportations de fruits et légumes ont progressé de 9 % par rapport à la saison précédente, dont notamment 260 100 tonnes de tomates (+1 %) et 286 300 tonnes d’agrumes (+12 %).
S’agissant des produits agricoles transformés, ils se sont établis à 477 800 tonnes de produits agricoles transformés (hors sucre et dérivés), soit une hausse de 12 %, dont 69 800 tonnes de fraise congelée (+2 %), 21 200 tonnes jus de fruits et nectar (+28 %), 813 300 tonnes d’exportations de produits de pêche (+7 %).
Lors de sa présentation, Aziz Akhannouch a précisé que l’année 2020 a été particulièrement difficile à tous les niveaux à cause de la faiblesse des précipitations et des circonstances de l’état d’urgence sanitaire dans le contexte du Covid-19.
Aller plus loin
Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.
Tanger abrite depuis ce samedi 10 octobre un marché de gros des fruits et légumes. Il s’étend sur une superficie totale de 11 hectares.
À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif : inciter les opérateurs économiques à opter...
Les exportations marocaines de fruits et légumes à destination de l’Espagne ont atteint 608 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2021, soit le quart des...
Ces articles devraient vous intéresser :