Espagne : hausse des exportations des fruits et légumes marocains

24 décembre 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les exportations marocaines de fruits et légumes à destination de l’Espagne ont atteint 608 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2021, soit le quart des importations espagnoles.

Les données des Douanes espagnoles indiquent que les achats de fruits et légumes en provenance du Maroc se sont élevés à 608 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2021, soit une hausse de 2 % par rapport à la même période en 2020. Ce chiffre représente plus de 25 % du total des importations espagnoles de fruits et légumes. Lorsqu’on tient compte uniquement des importations de pays non européens, cette part atteint à 37,4 %.

À lire : Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

Les importations espagnoles de fruits et légumes frais se sont établies à 2,4 milliards d’euros à fin septembre 2021, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Une partie de cette somme d’argent (1,62 milliard d’euros) provient de pays non européens, soit 67,5 % du total, ce qui « conforte le Maroc en tant que premier fournisseur », fait savoir l’hebdomadaire espagnol spécialisé dans le domaine de l’agroalimentaire, Valencia Fruits.

À lire : L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Notons par ailleurs qu’au cours des cinq dernières années, les importations espagnoles de fruits et légumes en provenance du Maroc ont connu une augmentation de 38 %, passant de 440 millions d’euros à 608 millions d’euros. En volume importé, la hausse est de 32 % sur la même période, passant de 299 422 tonnes à 394 922 tonnes, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Espagne : boom des importations de fruits et légumes marocains

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains, notamment la pastèque, la tomate, les agrumes et le raisin, ont progressé de 30 % au cours des cinq dernières années.

Espagne : baisse continue des importations de courgettes marocaines depuis 2018

Les importations espagnoles de courgettes marocaines ont chuté de – 37,34 %, passant de 13,07 millions de kilos en 2018 (janvier à novembre) à 8,19 millions de kilos au cours de...

Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.