
Espagne : boom des importations de fruits et légumes marocains
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains, notamment la pastèque, la tomate, les agrumes et le raisin, ont progressé de 30 % au cours des cinq dernières années.
En 2021, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne, en hausse de 14,6 % par rapport à 2020, selon des données publiées par l’ambassade d’Espagne à Rabat.
Plus de 7 milliards d’euros d’exportations vers l’Espagne. Le Maroc, de son côté, a importé du pays ibérique l’équivalent de 9,5 milliards d’euros, en hausse de 29,2 % par rapport à l’année précédente. Toutes ces données représentent respectivement des quotes-parts de 3 % et 2,1 % de la part mondiale des exportations et des importations de l’Espagne.
À lire : Vers le rétablissement des lignes maritimes entre le Maroc et l’Espagne ?
La même source précise que la courbe des échanges commerciaux entre les deux pays est sur une tendance positive depuis 2016, mais avec une légère baisse en 2020 avec des exportations vers l’Espagne qui ont atteint 6,37 milliards d’euros (contre 6,96 milliards d’euros en 2019) alors que les importations s’élèvent à 7,35 milliards d’euros (contre 8,45 milliards d’euros en 2019).
Aller plus loin
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains, notamment la pastèque, la tomate, les agrumes et le raisin, ont progressé de 30 % au cours des cinq dernières années.
Le Maroc et l’Espagne entretiennent d’excellentes relations commerciales. C’est ce que révèle le média espagnol El Economista qui a dévoilé que pour la 7e année consécutive,...
Face à la volonté de l’association d’agriculteurs et producteurs de fruits et légumes ibérique, Asaja-Almeria, de réviser l’accord commercial actuel avec le Maroc, le...
La réconciliation entre le Maroc et l’Espagne, parafée la semaine dernière lors d’une visite de Pedro Sánchez, pourrait contribuer à la relance des échanges commerciaux entre...
Ces articles devraient vous intéresser :