Recherche

MRE : l’Espagne perdrait 500 millions d’euros après l’annulation de Marhaba 2021

© Copyright : DR

9 juin 2021 - 15h20 - Marocains du monde - Par: S.A

L’exclusion de l’Espagne de l’opération annuelle Marhaba 2021 fait perdre d’énormes profits aux entreprises espagnoles. Elles appellent leurs responsables politiques à faire pression sur le Maroc.

Une exclusion qui implique de lourdes conséquences économiques. « Le roi Mohammed VI a porté un coup dur aux entreprises espagnoles avec des pertes estimées à 500 millions d’euros, surtout pour la région de Cadix où le chômage frappe de plein fouet 25 % de la population », écrit El Mundo dans un billet d’opinion. Un manque à gagner énorme pour les ports espagnols traditionnellement mis à contribution dans le cadre de l’opération Marhaba, une opération annuelle qui marque le retour de près de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc pour y passer les vacances d’été.

À lire : Maroc-Espagne : quel impact en cas d’éventuelle rupture des relations ?

Selon Macarena Olona, membre du Congrès des députés d’Espagne, cette exclusion des ports espagnols par le Maroc produira un impact négatif sur l’activité des compagnies maritimes espagnoles. « Rien qu’à Motril, cela représente une perte de 20 millions d’euros. C’est une activité qui a un grand impact économique pour cette ville. Cette exclusion affectera les ports d’Algésiras, de Tarifa, de Malaga, de Motril, d’Almeria, d’Alicante, de Ceuta et Melilla Tragique ! », écrit-elle sur Twitter.

Mots clés: Opération Marhaba 2021 , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact