Marhaba 2021 : l’Espagne « respecte » la décision du Maroc

8 juin 2021 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol prend acte de la décision du Maroc d’annuler pour raison de crise sanitaire, et pour la deuxième année consécutive, l’Opération Marhaba, excluant de fait les ports espagnols.

Le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué dimanche dans un communiqué, que le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se fera par voie maritime « à partir des mêmes points de transit maritime que l’année dernière », c’est-à-dire des ports de Sète en France et de Gênes en Italie, ce qui exclut les ports espagnols. « C’est une décision que nous respectons et qui intervient dans un contexte de pandémie où la sécurité doit être optimisée », ont indiqué lundi à Europa Press des sources diplomatiques. Les MRE qui choisiront cette option devront présenter un test PCR négatif à l’embarquement et en effectueront un autre à bord, « afin de garantir une sécurité sanitaire maximale pour eux-mêmes et leurs familles ».

L’Opération Marhaba, organisée chaque année depuis 36 ans, permet aux MRE d’Europe de traverser l’Espagne pour venir passer les vacances d’été au Maroc. En 2019, dernière année où elle a eu lieu, elle a permis le passage de plus de 3,3 millions de personnes et de plus de 760 000 véhicules.

A lire : Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Dimanche, le ministère de la Santé a annoncé 231 autres infections, portant le total de cas positifs à 521 426, contre 9 178 cas de décès, après cinq décès supplémentaires. Le royaume connaît un bon rythme de vaccination, avec plus de 9,1 millions de personnes qui ont déjà reçu la première dose, selon le ministère.

Au regard des « indicateurs positifs de la situation épidémiologique » et de la baisse des infections, le gouvernement a annoncé dimanche la reprise progressive dès le 15 juin des vols en provenance et à destination du Maroc pour une liste de pays dont l’Espagne. Les voyageurs devront présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif effectué dans les 48 heures précédant le vol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Marhaba 2021 : le plan de flotte bientôt connu

Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) assure que le plan de flotte sera annoncé dans les tout prochains jours. Le royaume s’attend...

Opération Marhaba 2021 : l’incertitude est totale

L’incertitude est totale quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Le gouvernement marocain et la commission scientifique continuent de réfléchir à l’éventualité de sa...

L’Espagne réagit à l’annulation de l’opération Marhaba (MRE)

Le gouvernement espagnol a indiqué mardi qu’il respecte la décision du Maroc d’annuler pour la deuxième fois consécutive, et pour raison sanitaire, l’Opération Marhaba 2021.

MRE : l’Espagne perdrait 500 millions d’euros après l’annulation de Marhaba 2021

L’exclusion de l’Espagne de l’opération annuelle Marhaba 2021 fait perdre d’énormes profits aux entreprises espagnoles. Elles appellent leurs responsables politiques à faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.