Marhaba 2021 : l’Espagne « respecte » la décision du Maroc

8 juin 2021 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol prend acte de la décision du Maroc d’annuler pour raison de crise sanitaire, et pour la deuxième année consécutive, l’Opération Marhaba, excluant de fait les ports espagnols.

Le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué dimanche dans un communiqué, que le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se fera par voie maritime « à partir des mêmes points de transit maritime que l’année dernière », c’est-à-dire des ports de Sète en France et de Gênes en Italie, ce qui exclut les ports espagnols. « C’est une décision que nous respectons et qui intervient dans un contexte de pandémie où la sécurité doit être optimisée », ont indiqué lundi à Europa Press des sources diplomatiques. Les MRE qui choisiront cette option devront présenter un test PCR négatif à l’embarquement et en effectueront un autre à bord, « afin de garantir une sécurité sanitaire maximale pour eux-mêmes et leurs familles ».

L’Opération Marhaba, organisée chaque année depuis 36 ans, permet aux MRE d’Europe de traverser l’Espagne pour venir passer les vacances d’été au Maroc. En 2019, dernière année où elle a eu lieu, elle a permis le passage de plus de 3,3 millions de personnes et de plus de 760 000 véhicules.

A lire : Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Dimanche, le ministère de la Santé a annoncé 231 autres infections, portant le total de cas positifs à 521 426, contre 9 178 cas de décès, après cinq décès supplémentaires. Le royaume connaît un bon rythme de vaccination, avec plus de 9,1 millions de personnes qui ont déjà reçu la première dose, selon le ministère.

Au regard des « indicateurs positifs de la situation épidémiologique » et de la baisse des infections, le gouvernement a annoncé dimanche la reprise progressive dès le 15 juin des vols en provenance et à destination du Maroc pour une liste de pays dont l’Espagne. Les voyageurs devront présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif effectué dans les 48 heures précédant le vol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Opération Marhaba 2021 : l’incertitude est totale

L’incertitude est totale quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Le gouvernement marocain et la commission scientifique continuent de réfléchir à l’éventualité de sa...

L’Espagne réagit à l’annulation de l’opération Marhaba (MRE)

Le gouvernement espagnol a indiqué mardi qu’il respecte la décision du Maroc d’annuler pour la deuxième fois consécutive, et pour raison sanitaire, l’Opération Marhaba 2021.

MRE : l’Espagne perdrait 500 millions d’euros après l’annulation de Marhaba 2021

L’exclusion de l’Espagne de l’opération annuelle Marhaba 2021 fait perdre d’énormes profits aux entreprises espagnoles. Elles appellent leurs responsables politiques à faire...

Accueil de Brahim Ghali : l’Espagne continue de payer cher

L’accueil en Espagne, pour raison humanitaire, de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario a de lourdes conséquences économiques pour le voisin du Nord exclu de l’opération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.