Maroc : probable reprise des vols dès ce 15 juin
Les vols internationaux de et vers le Maroc devraient reprendre dès le 15 juin, selon des sources proches des autorités marocaines.
Le gouvernement espagnol prend acte de la décision du Maroc d’annuler pour raison de crise sanitaire, et pour la deuxième année consécutive, l’Opération Marhaba, excluant de fait les ports espagnols.
Le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué dimanche dans un communiqué, que le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se fera par voie maritime « à partir des mêmes points de transit maritime que l’année dernière », c’est-à-dire des ports de Sète en France et de Gênes en Italie, ce qui exclut les ports espagnols. « C’est une décision que nous respectons et qui intervient dans un contexte de pandémie où la sécurité doit être optimisée », ont indiqué lundi à Europa Press des sources diplomatiques. Les MRE qui choisiront cette option devront présenter un test PCR négatif à l’embarquement et en effectueront un autre à bord, « afin de garantir une sécurité sanitaire maximale pour eux-mêmes et leurs familles ».
L’Opération Marhaba, organisée chaque année depuis 36 ans, permet aux MRE d’Europe de traverser l’Espagne pour venir passer les vacances d’été au Maroc. En 2019, dernière année où elle a eu lieu, elle a permis le passage de plus de 3,3 millions de personnes et de plus de 760 000 véhicules.
A lire : Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne
Dimanche, le ministère de la Santé a annoncé 231 autres infections, portant le total de cas positifs à 521 426, contre 9 178 cas de décès, après cinq décès supplémentaires. Le royaume connaît un bon rythme de vaccination, avec plus de 9,1 millions de personnes qui ont déjà reçu la première dose, selon le ministère.
Au regard des « indicateurs positifs de la situation épidémiologique » et de la baisse des infections, le gouvernement a annoncé dimanche la reprise progressive dès le 15 juin des vols en provenance et à destination du Maroc pour une liste de pays dont l’Espagne. Les voyageurs devront présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif effectué dans les 48 heures précédant le vol.
Aller plus loin
Les vols internationaux de et vers le Maroc devraient reprendre dès le 15 juin, selon des sources proches des autorités marocaines.
L’accueil en Espagne, pour raison humanitaire, de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario a de lourdes conséquences économiques pour le voisin du Nord exclu de l’opération...
L’exclusion de l’Espagne de l’opération annuelle Marhaba 2021 fait perdre d’énormes profits aux entreprises espagnoles. Elles appellent leurs responsables politiques à faire...
Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières si le taux de vaccination est élevé dans le royaume comme en Espagne afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba. Mais rien...
Ces articles devraient vous intéresser :