MRE : l’opération Marhaba dépendra la réussite de la campagne de vaccination

13 avril 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières si le taux de vaccination est élevé dans le royaume comme en Espagne afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba. Mais rien n’est sûr pour l’instant. L’Opération devrait être assurée par les bateaux.

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières et organiser l’Opération Marhaba, même si pour l’heure, aucune voix officielle n’a confirmé l’information. Mais tout dépendra de l’évolution de la campagne de vaccination au Maroc et en Espagne. Au Maroc, le taux de vaccination devrait atteindre 70 % d’ici l’été.

Ainsi, l’Opération Transit pourrait se dérouler normalement si la situation épidémiologique s’améliore. Dans ce cas, des compagnies maritimes seront sollicitées pour effectuer des liaisons régulières entre Algésiras et Tanger Med, avec des départs pratiquement toutes les heures.

De sources bien informées, ce serait d’ailleurs l’option retenue par le Maroc pour organiser l’Opération Marhaba 2021 en exploitant le grand quai d’embarquement du deuxième port de Tanger, ceci afin d’éviter les regroupements à la frontière de Ceuta.

Les deux pays étudient également les exigences à imposer aux voyageurs, comme la présentation de tests PCR négatifs et le respect de la distanciation sociale à bord des navires en fonction de leurs capacités afin d’éviter d’éventuelles contagions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Opération Marhaba 2021 : l’incertitude persiste

Le Maroc n’a toujours pas donné une information officielle quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Ce manque de communiation inquiète du côté de la ville de Sebta.

Toujours aucun signe de la tenue de l’Opération Marhaba 2021

À quelques jours de la date habituelle de son démarrage, l’incertitude est totale quant à la tenue de l’Opération Marhaba dédiée à l’accueil des Marocains du monde.

Opération Marhaba : une nouvelle annulation à l’horizon ?

Le Maroc a fermé depuis mars 2020 ses frontières terrestres avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire, ce qui n’a pas permis la tenue de l’Opération Marhaba l’année...

Algésiras presque prête pour l’opération d’accueil des MRE

La prochaine édition de l’opération Marhaba est actuellement en cours de préparation. De quoi espérer un probable retour à la normale aux frontières Maroc-Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.