Les MRE pourront prendre le bateau cet été pour revenir au Maroc

6 avril 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, après l’annulation de l’édition de l’année dernière pour raison de crise sanitaire. Les autorités opteraient pour le passage des MRE par voie maritime.

La semaine dernière, la direction de la marine marchande marocaine a demandé aux compagnies maritimes opérant des liaisons entre les deux rives du détroit de Gibraltar de présenter leur « plan de flotte dans le cadre des préparatifs de l’Opération Marhaba 2021 », indique EFE, soulignant toutefois que pour le moment, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont officiellement confirmé la tenue de l’Opération qui dure généralement trois mois (15 juin – 15 septembre).

Le Maroc a fermé ses frontières terrestres et suspendu les vols avec plus de quarante pays « jusqu’à nouvel ordre » et l’entrée sur le territoire est subordonnée à la présentation d’un test PCR datant d’au moins 72 heures et, pour les étrangers, la preuve d’une réservation d’hôtel. Toutefois, le transit par le détroit n’a pas été interrompu, permettant aux navires de continuer à transporter des marchandises et des véhicules de et vers le Maroc et l’Europe. Mieux, les compagnies maritimes comme Balearia et Trasmediterránea ont rapatrié de nombreux Espagnols bloqués au Maroc vers l’Espagne et revenaient vides. N’étaient admis sur ces navires que des véhicules avec une immatriculation européenne ou diplomatique.

Si la tenue de l’Opération Marhaba est confirmée par les autorités compétentes, les navires devront assouplir les conditions d’accès. Par exemple, ils devront admettre des passagers dans les deux sens, ainsi que des véhicules avec n’importe quelle plaque d’immatriculation, ce qui permet également à un visa Schengen (qui n’est pas délivré actuellement) de servir de document de voyage.

« Nous avons la capacité logistique. Nous avons juste besoin d’un signal politique pour commencer à embarquer des passagers », explique un responsable de l’une des compagnies maritimes qui a requis l’anonymat. « Il suffirait de doubler la fréquence des bateaux entre Algésiras et Tanger pour permettre de réaliser une bonne Opération Marhaba », affirme un autre. L’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume, avec la campagne de vaccination en cours, sera déterminante pour permettre au Maroc d’autoriser la tenue de l’édition 2021 de l’Opération Transit.

En 2019, l’opération Marhaba a permis à 3 340 045 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe et à 760 215 véhicules de traverser le détroit (aller-retour) pour passer les vacances d’été au Maroc. En 2020, elle a été finalement annulée, après plusieurs mois d’incertitude, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Balearia - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Bateau entre le Maroc et l’Espagne : colère des voyageurs après la flambée des prix

Les prix de la traversée maritime entre l’Espagne et le Maroc sont repartis à la hausse provoquant ainsi l’agacement des voyageurs et du Conseil régional du tourisme de Tanger....

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...

Algésiras presque prête pour l’opération d’accueil des MRE

La prochaine édition de l’opération Marhaba est actuellement en cours de préparation. De quoi espérer un probable retour à la normale aux frontières Maroc-Espagne.

MRE : l’opération Marhaba dépendra la réussite de la campagne de vaccination

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières si le taux de vaccination est élevé dans le royaume comme en Espagne afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba. Mais rien...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.