Les MRE pourront prendre le bateau cet été pour revenir au Maroc

6 avril 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc s’active pour l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, après l’annulation de l’édition de l’année dernière pour raison de crise sanitaire. Les autorités opteraient pour le passage des MRE par voie maritime.

La semaine dernière, la direction de la marine marchande marocaine a demandé aux compagnies maritimes opérant des liaisons entre les deux rives du détroit de Gibraltar de présenter leur « plan de flotte dans le cadre des préparatifs de l’Opération Marhaba 2021 », indique EFE, soulignant toutefois que pour le moment, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont officiellement confirmé la tenue de l’Opération qui dure généralement trois mois (15 juin – 15 septembre).

Le Maroc a fermé ses frontières terrestres et suspendu les vols avec plus de quarante pays « jusqu’à nouvel ordre » et l’entrée sur le territoire est subordonnée à la présentation d’un test PCR datant d’au moins 72 heures et, pour les étrangers, la preuve d’une réservation d’hôtel. Toutefois, le transit par le détroit n’a pas été interrompu, permettant aux navires de continuer à transporter des marchandises et des véhicules de et vers le Maroc et l’Europe. Mieux, les compagnies maritimes comme Balearia et Trasmediterránea ont rapatrié de nombreux Espagnols bloqués au Maroc vers l’Espagne et revenaient vides. N’étaient admis sur ces navires que des véhicules avec une immatriculation européenne ou diplomatique.

Si la tenue de l’Opération Marhaba est confirmée par les autorités compétentes, les navires devront assouplir les conditions d’accès. Par exemple, ils devront admettre des passagers dans les deux sens, ainsi que des véhicules avec n’importe quelle plaque d’immatriculation, ce qui permet également à un visa Schengen (qui n’est pas délivré actuellement) de servir de document de voyage.

« Nous avons la capacité logistique. Nous avons juste besoin d’un signal politique pour commencer à embarquer des passagers », explique un responsable de l’une des compagnies maritimes qui a requis l’anonymat. « Il suffirait de doubler la fréquence des bateaux entre Algésiras et Tanger pour permettre de réaliser une bonne Opération Marhaba », affirme un autre. L’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume, avec la campagne de vaccination en cours, sera déterminante pour permettre au Maroc d’autoriser la tenue de l’édition 2021 de l’Opération Transit.

En 2019, l’opération Marhaba a permis à 3 340 045 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe et à 760 215 véhicules de traverser le détroit (aller-retour) pour passer les vacances d’été au Maroc. En 2020, elle a été finalement annulée, après plusieurs mois d’incertitude, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Balearia - Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba (MRE) : doit-on craindre une nouvelle annulation ?

Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans...

Incertitudes autour de l’Opération Marhaba 2021

Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

MRE : l’opération Marhaba dépendra la réussite de la campagne de vaccination

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières si le taux de vaccination est élevé dans le royaume comme en Espagne afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba. Mais rien...

Bateau entre le Maroc et l’Espagne : colère des voyageurs après la flambée des prix

Les prix de la traversée maritime entre l’Espagne et le Maroc sont repartis à la hausse provoquant ainsi l’agacement des voyageurs et du Conseil régional du tourisme de Tanger....

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Baleària augmente de 30 % le trafic avec le Maroc, la nouvelle usine de l’Europe

La société de transport maritime Baleària a enregistré une croissance de 30 % du trafic de marchandises au premier trimestre de 2023 sur ses lignes de connexion avec le Maroc. Elle a ainsi transporté un total de 570 000 mètres linéaires de marchandises...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.