MRE : l’opération Marhaba 2020 menacée
L’incertitude continue de planer sur la tenue de l’opération Marhaba 2020 de cette année. Avec la situation sanitaire à Algésiras, où un mort et plusieurs cas positifs au...
Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans le nord du Maroc, ajouté au faible taux d’approvisionnement en vaccins anti-covid, rien n’est sûr quant à l’organisation de cette opération.
Sauf surprise, l’Opération Marhaba 2021 ne sera lancée cette année. Et pour cause, les frontières marocaines sont toujours fermées et les taux d’infections et de décès dus au coronavirus, aussi bien au Maroc qu’en Espagne ne baissent pas. Pire, la quantité de vaccins souhaitée par chaque État pour faire face à la pandémie n’est pas disponible.
Chaque année, depuis 35 ans, l’Opération Marhaba est organisée conjointement par les autorités espagnoles et marocaines pour permettre aux personnes résidant dans les pays européens pour raison de travail de rentrer au Maroc pour passer leurs vacances d’été. L’année dernière, l’opération n’a pu avoir lieu pour raison sanitaire, l’épidémie du coronavirus ayant obligé le Maroc à fermer ses frontières avec l’Espagne à la mi-mars.
Il est vrai qu’il est assez tôt pour parler d’une éventuelle annulation de l’Opération Marhaba 2021, vu que les préparatifs de son organisation démarrent généralement vers la mi-mai, donc dans quatre mois. Il faudra attendre encore quelques semaines pour être situé.
Par ailleurs, une nouvelle annulation de l’Opération Marhaba donnerait le coup de grâce aux entreprises qui offrent des services dans le cadre de cette opération, elles qui ont déjà subi des dommages importants en 2020.
Aller plus loin
L’incertitude continue de planer sur la tenue de l’opération Marhaba 2020 de cette année. Avec la situation sanitaire à Algésiras, où un mort et plusieurs cas positifs au...
La prochaine édition de l’opération Marhaba est actuellement en cours de préparation. De quoi espérer un probable retour à la normale aux frontières Maroc-Espagne.
Selon l’autorité portuaire de Ceuta, la non tenue de l’Opération Marhaba cette année entraînera des pertes évaluées à près de 6 millions d’euros. Pour atténuer les effets de...
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita va livrer, lundi 6 juillet, (sauf modification in extremis d’agenda) la dernière position du...
Ces articles devraient vous intéresser :