Opération Marhaba (MRE) : doit-on craindre une nouvelle annulation ?

25 janvier 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans le nord du Maroc, ajouté au faible taux d’approvisionnement en vaccins anti-covid, rien n’est sûr quant à l’organisation de cette opération.

Sauf surprise, l’Opération Marhaba 2021 ne sera lancée cette année. Et pour cause, les frontières marocaines sont toujours fermées et les taux d’infections et de décès dus au coronavirus, aussi bien au Maroc qu’en Espagne ne baissent pas. Pire, la quantité de vaccins souhaitée par chaque État pour faire face à la pandémie n’est pas disponible.

Chaque année, depuis 35 ans, l’Opération Marhaba est organisée conjointement par les autorités espagnoles et marocaines pour permettre aux personnes résidant dans les pays européens pour raison de travail de rentrer au Maroc pour passer leurs vacances d’été. L’année dernière, l’opération n’a pu avoir lieu pour raison sanitaire, l’épidémie du coronavirus ayant obligé le Maroc à fermer ses frontières avec l’Espagne à la mi-mars.

Il est vrai qu’il est assez tôt pour parler d’une éventuelle annulation de l’Opération Marhaba 2021, vu que les préparatifs de son organisation démarrent généralement vers la mi-mai, donc dans quatre mois. Il faudra attendre encore quelques semaines pour être situé.

Par ailleurs, une nouvelle annulation de l’Opération Marhaba donnerait le coup de grâce aux entreprises qui offrent des services dans le cadre de cette opération, elles qui ont déjà subi des dommages importants en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

MRE : l’opération Marhaba 2020 menacée

L’incertitude continue de planer sur la tenue de l’opération Marhaba 2020 de cette année. Avec la situation sanitaire à Algésiras, où un mort et plusieurs cas positifs au...

Algésiras presque prête pour l’opération d’accueil des MRE

La prochaine édition de l’opération Marhaba est actuellement en cours de préparation. De quoi espérer un probable retour à la normale aux frontières Maroc-Espagne.

Annulation de l’Opération Marhaba 2020 : 6 millions d’euros de pertes pour Ceuta

Selon l’autorité portuaire de Ceuta, la non tenue de l’Opération Marhaba cette année entraînera des pertes évaluées à près de 6 millions d’euros. Pour atténuer les effets de...

Opération Marhaba : quelle est la dernière position du gouvernement ?

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita va livrer, lundi 6 juillet, (sauf modification in extremis d’agenda) la dernière position du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.