Opération Marhaba 2020 : l’Espagne prête à toute éventualité

9 juillet 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les membres du comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne se sont réunis ce mercredi par visioconférence pour établir un plan d’urgence.

Le comité de pilotage de l’opération Marhaba s’est réuni ce mercredi pour préparer un plan d’urgence dans l’hypothèse où l’opération Marhaba 2020 serait enfin organisé.

"Bien que la date d’ouverture de la frontière marocaine reste inconnue, une éventuelle ouverture permettra l’organisation de l’opération Marhaba", indique-t-on à la réunion présidée par le Délégué du gouvernement et à laquelle ont pris part les membres du Comité de pilotage de l’opération Marhaba par visioconférence.

L’objectif, poursuit-on, est de garantir la sécurité et la santé des Marocains résidant à l’étranger et actuellement à Ceuta, attendant une hypothétique ouverture des frontières.

Face à cette éventualité, et pour être correctement préparé, toutes les parties prenantes à cette opération de transit, ont convenu de la mise en place des protocoles de santé et de sécurité nécessaires pour réussir ce processus.

Sujets associés : Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2020 : toujours d’actualité au Maroc ?

La commission des Affaires étrangères annonce une réunion pour discuter de l’Opération Marhaba à la lumière de la crise sanitaire que traverse le monde et des précautions à...

Algésiras espère revoir les MRE cette année

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que l’Opération Marhaba aura lieu cette année, malgré la crise sanitaire qui perdure.

Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet

Malgré l’annulation de l’opération Marhaba 2020, un plan d’urgence s’impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment de la France et...

Opération Marhaba (MRE) : doit-on craindre une nouvelle annulation ?

Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans...

Dossiers :

Opération Marhaba 2023

Les détails de l’accident de MRE dans le sud de l’Espagne

Un grave accident de la circulation est survenu dimanche sur l’autoroute A-92, à hauteur de Moraleda de Zafayona (Grenade). Deux bus transportant des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et un véhicule ont tenté d’éviter un animal qui est monté sur la...

Marhaba 2021 : des numéros disponibles pour mieux orienter les MRE

Les instructions du roi Mohammed VI pour faciliter l’arrivée des MRE font l’objet d’une veille permanente de la part du gouvernement. Lundi, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, a publié une note pour mieux informer les...

Marhaba 2022 : des mesures pour garantir une bonne phase retour

Dans le cadre de la planification des retours des Marocains de l’étranger venus en vacances au Maroc, des dispositions ont été mises en place, afin de faire face à l’intensité du trafic.

Algésiras presque prête pour l’opération d’accueil des MRE

La prochaine édition de l’opération Marhaba est actuellement en cours de préparation. De quoi espérer un probable retour à la normale aux frontières Maroc-Espagne.

Opération Marhaba : Sebta absente à la réunion de préparation

Aucun responsable de Sebta n’était présent à la réunion de préparation de l’Opération Marhaba qui s’est tenue la semaine dernière à Algésiras et a connu la participation de toutes les parties prenantes. Une absence jugée « inacceptable » par la...

MRE

Pas de ramadan au Maroc pour les Marocains de Corse

Alors qu’ils pensaient pouvoir rentrer au Maroc passer le mois du ramadan en famille, les Marocains de Corse devront, pour la deuxième année consécutive, se contenter de rester sur place. Au-delà des mesures prises par la France, le Maroc a suspendu...

Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce sujet par des députés.

La justice refuse le retour d’une djihadiste Britanno-marocaine au Royaume-Uni

La Commission spéciale des recours en matière d’immigration (SIAC) a rejeté le recours formé par une djihadiste Britanno-marocaine, déchue de sa nationalité en 2017, qui espérait retourner au Royaume-Uni où se trouvent ses enfants.

Opération Marhaba : une taxe entre l’Espagne et le Maroc ?

Le parti d’extrême droite Vox ne souhaite pas que Melilla participe à l’Opération Marhaba 2023, estimant qu’elle ne profite en rien à la ville autonome et propose même une taxe pour les MRE.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.