Recherche

Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet

© Copyright : DR

11 juillet 2020 - 09h30 - Marocains du monde

Malgré l’annulation de l’opération Marhaba 2020, un plan d’urgence s’impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment de la France et l’Italie, qui attendent l’ouverture des frontières afin de retrouver leurs proches.

Le gouvernement marocain a annoncé que les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc seront autorisés, sous certaines conditions, à entrer sur le territoire du royaume dès le 14 juillet. Pour cette opération spéciale, les vols seront assurés par les compagnies nationale, Royal air Maroc et Air Arabia, et il sera exigé aux voyageurs les résultats du test PCR ou test sérologique du covid-19 de moins de 48 heures à l’aéroport. Les mêmes exigences seront demandées aux voyageurs qui opteront pour la voie maritime, avec départ à partir des ports de Sète en France et du sud de l’Italie.

Les autorités espagnoles ont pris les dispositions nécessaires pour gérer au mieux cette opération en cas d’ouverture des frontières, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui rappelle que mercredi dernier, le comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne, s’était réuni pour étudier tous les scénarios possibles et envisager un plan d’urgence au cas où l’opération Marhaba 2020 serait organisée.

Lors d’une séance de questions orales à la chambre des représentants, le 22 juin dernier, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, précisait que l’annulation de l’opération Marhaba n’empêche pas un retour au pays des MRE. Sauf que, en raison de la crise sanitaire, des conditions seront exigées.

Mots clés: Opération Marhaba 2020 , Transferts des MRE , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact