Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet

11 juillet 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : A.P

Malgré l’annulation de l’opération Marhaba 2020, un plan d’urgence s’impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment de la France et l’Italie, qui attendent l’ouverture des frontières afin de retrouver leurs proches.

Le gouvernement marocain a annoncé que les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc seront autorisés, sous certaines conditions, à entrer sur le territoire du royaume dès le 14 juillet. Pour cette opération spéciale, les vols seront assurés par les compagnies nationale, Royal air Maroc et Air Arabia, et il sera exigé aux voyageurs les résultats du test PCR ou test sérologique du covid-19 de moins de 48 heures à l’aéroport. Les mêmes exigences seront demandées aux voyageurs qui opteront pour la voie maritime, avec départ à partir des ports de Sète en France et du sud de l’Italie.

Les autorités espagnoles ont pris les dispositions nécessaires pour gérer au mieux cette opération en cas d’ouverture des frontières, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui rappelle que mercredi dernier, le comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne, s’était réuni pour étudier tous les scénarios possibles et envisager un plan d’urgence au cas où l’opération Marhaba 2020 serait organisée.

Lors d’une séance de questions orales à la chambre des représentants, le 22 juin dernier, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, précisait que l’annulation de l’opération Marhaba n’empêche pas un retour au pays des MRE. Sauf que, en raison de la crise sanitaire, des conditions seront exigées.

Sujets associés : Transferts des MRE - Nasser Bourita - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

MRE/opération Marhaba : Nasser Bourita se prononce

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est attendu à la chambre des représentants, ce lundi 22...

Opération Marhaba 2020 : l’Espagne prête à toute éventualité

Les membres du comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne se sont réunis ce mercredi par visioconférence pour établir un plan d’urgence.

Opération Marhaba 2020 : Ceuta et Algésiras étudient les scénarios possibles

Les autorités des ports de Ceuta et d’Algésiras évaluent tous les scénarios possibles de l’organisation de l’opération Marhaba en cas d’ouverture éventuelle des frontières...

Les États-Unis douchent l’espoir des Marocains de rentrer au pays

Alors que le Maroc a décidé d’ouvrir ses frontières aux Marocains, aux résidents et à leurs familles à partir de ce mercredi 15 juillet, les Marocains résidant aux États-Unis ne...

Dossiers :

Transferts des MRE

MRE : le projet de loi relatif aux échanges de données bancaires piétine

L’adoption du projet de loi 77.19 relatif aux échanges de renseignement des comptes financiers est loin d’être une réalité alors que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) expriment une inquiétude grandissante quant à son entrée en vigueur.

Les transferts des MRE en hausse de 45,7 % à fin août

Au terme des 8 premiers mois de l’année 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidents à l’étranger se sont établis à 63,7 milliards de dirhams.

Les transferts des Marocains du monde s’élèvent à 100 MMDH en 2021

Malgré la pandémie du Covid-19 et ses conséquences sur les activités, les transferts des Marocains du monde (MDM) ont atteint 100 milliards de dirhams (MMDH) en 2021. Ce montant a été révélé lundi par le ministre délégué chargé de l’Investissement...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Transferts des Marocains du monde : record absolu cette année

Les envois de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont poursuivi leur tendance à la hausse observée depuis quelques mois, et devraient s’établir à 95 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de l’année, selon Bank Al-Maghrib.

Nasser Bourita

Une visite du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se prépare

Suite à l’invitation adressée à son homologue marocain Nasser Bourita, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères envisage de se rendre au Maroc. Les deux parties préparent cette visite officielle.

Parlement européen : le Maroc a fait pression sur l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aurait réussi à convaincre l’Espagne de voter contre la résolution du parlement européen visant à sanctionner le Maroc pour non-respect de la liberté d’expression.

Sahara : le Maroc veut tourner définitivement le page

Le Maroc ne veut plus s’éterniser sur la crise au Sahara. Une fois encore, le royaume dit être à la recherche d’une solution pacifique, tout en réclamant ses «  droits légitimes  » sur ce territoire contesté.

Les États-Unis soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara

Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

Diplomatie : renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les USA

Le Maroc et les États-Unis d’Amérique sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales, et ceci dans tous les secteurs, selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser...

Opération Marhaba 2023

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Marhaba 2021 : colère et démotivation chez les MRE des pays de la liste B

Démarrée dans une ferveur générale le 15 juin dernier, l’opération spéciale d’accueil des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) fait des mécontents. La diaspora marocaine des pays de la liste B affiche de plus en plus son mécontentement et sa...

MRE : Trasmediterránea renforce la liaison Motril-Al Hoceima

La compagnie maritime Trasmediterránea va renforcer la liaison entre Motril et Al Hoceima avec trois rotations supplémentaires dans la dernière semaine de juillet.

Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

Algésiras craint un afflux de voyageurs pour l’Opération Marhaba 2022 qui démarre 15 juin, après deux ans d’annulation. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) et les autorités de la ville ont mis en place un dispositif pour gérer ce flux...

L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne a annoncé vendredi la mise en place d’un important dispositif sécuritaire avec 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile pour l’Opération Marhaba 2022 dédiée aux MRE.

MRE

Quand CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui (vidéo)

La chaîne CNN a couvert d’éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  », nommé par le président américain Donald Trump pour superviser le développement d’un vaccin anti-Covid-19.

Espagne : comment la police a retrouvé le meurtrier d’un Marocain abattu à Torremolinos

La police de Malaga enquête sur le meurtre d’Ahmed Azim, 35 ans, un vendeur ambulant marocain, tué le 19 avril 2021 dans la rue Buen Consejo à Torremolinos. Au départ, la police penchait pour un règlement de comptes entre narcotrafiquants. Mais il n’en...

Saida, une Belgo-marocaine, réclame son argent à un avocat «  escroc  »

Saida, une habitante de Farciennes, dans le Hainaut, a dû payer environ 1 000 euros à un avocat dans le cadre d’un divorce et dont elle n’a pas été satisfaite du travail. L’enseignante estime avoir été « escroquée » par l’avocat qui a profité de son «...

Hajar "El Bahraoui​" Brown : « Je suis plus qu’un voile, je suis plus qu’un discours »

L’actrice et influenceuse d’origine marocaine, Hajar Brown, fait part des discriminations racistes et islamophobes dont elle continue d’être victime, lors des castings ou dans la rue.

Marbella : deux Français arrêtés pour l’enlèvement de Jamal O.

Après deux ans et demi d’enquêtes, la police a arrêté à Marbella deux individus d’origine française pour leur implication présumée dans l’enlèvement de Jamal O., l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, le 22 août 2020.