Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet

11 juillet 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : A.P

Malgré l’annulation de l’opération Marhaba 2020, un plan d’urgence s’impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment de la France et l’Italie, qui attendent l’ouverture des frontières afin de retrouver leurs proches.

Le gouvernement marocain a annoncé que les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc seront autorisés, sous certaines conditions, à entrer sur le territoire du royaume dès le 14 juillet. Pour cette opération spéciale, les vols seront assurés par les compagnies nationale, Royal air Maroc et Air Arabia, et il sera exigé aux voyageurs les résultats du test PCR ou test sérologique du covid-19 de moins de 48 heures à l’aéroport. Les mêmes exigences seront demandées aux voyageurs qui opteront pour la voie maritime, avec départ à partir des ports de Sète en France et du sud de l’Italie.

Les autorités espagnoles ont pris les dispositions nécessaires pour gérer au mieux cette opération en cas d’ouverture des frontières, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui rappelle que mercredi dernier, le comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne, s’était réuni pour étudier tous les scénarios possibles et envisager un plan d’urgence au cas où l’opération Marhaba 2020 serait organisée.

Lors d’une séance de questions orales à la chambre des représentants, le 22 juin dernier, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, précisait que l’annulation de l’opération Marhaba n’empêche pas un retour au pays des MRE. Sauf que, en raison de la crise sanitaire, des conditions seront exigées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Nasser Bourita - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2020 : Ceuta et Algésiras étudient les scénarios possibles

Les autorités des ports de Ceuta et d’Algésiras évaluent tous les scénarios possibles de l’organisation de l’opération Marhaba en cas d’ouverture éventuelle des frontières...

Les États-Unis douchent l’espoir des Marocains de rentrer au pays

Alors que le Maroc a décidé d’ouvrir ses frontières aux Marocains, aux résidents et à leurs familles à partir de ce mercredi 15 juillet, les Marocains résidant aux États-Unis ne...

Opération Marhaba 2020 : l’Espagne prête à toute éventualité

Les membres du comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne se sont réunis ce mercredi par visioconférence pour établir un plan d’urgence.

MRE/opération Marhaba : Nasser Bourita se prononce

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est attendu à la chambre des représentants, ce lundi 22...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.