Des précisions sur les conditions d’entrée au Maroc

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La publication du communiqué du gouvernement, au sujet des nouvelles conditions d’entrée sur le territoire national pour les ressortissants marocains et les étrangers résidant au Maroc, a suscité une vague d’interrogations. Le ministère des Affaires étrangères y apporte quelques précisions.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a apporté des précisions en ce qui concerne certaines modalités pratiques de mise en œuvre du processus spécial d’entrée sur le territoire national.

Ainsi, pour entrer sur le territoire national, il faut remplir les conditions suivantes :

1. Pour les pays, notamment africains, où il n’est absolument pas possible d’effectuer des tests PCR ou sérologiques, des contacts sont en cours avec les autorités de ces pays amis pour trouver, le plus rapidement possible, des solutions appropriées.

2. Concernant les personnes qui comptent venir au Maroc en voiture, via les ports de Sète (France) et de Gênes (Italie), et dont la validité du test est inférieure au délai du trajet routier, un test PCR supplémentaire sera effectué à bord du bateau.

3. En raison du caractère exceptionnel de l’opération actuelle, les compensations entre compagnies aériennes sont rendues impossibles par des considérations juridiques et pratiques. En conséquence, seuls sont valides les billets acquis auprès de Royal Air Maroc et Air Arabia.

4. La programmation des vols ne concernera pas uniquement les pays traditionnellement desservis par des lignes directes depuis le Maroc. Elle pourrait, également, concerner des pays où il y a une demande des Marocains résidant à l’étranger ou des étrangers résidant au Maroc.

5. Les enfants de moins de 11 ans, sont dispensés du test PCR.

6. Les Marocains résidant à l’étranger, les étrangers résidant ou non résidant au Maroc, et les étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger, pourront quitter le territoire national par les mêmes voies maritimes et aériennes.

Pour tous renseignements complémentaires, les personnes intéressées peuvent contacter le Centre d’Appel (+212.537. 66.33.00) ou la Cellule de crise (+212.666.89.11.05, +212.662.01.34.36, +212.537.67.6218), au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

  • Royal Air Maroc : les passagers au départ du Maroc dispensés de tests. A quelle condition ?

    Le gouvernement a instauré de nouvelles conditions d'entrée au Maroc. De nouvelles précisions ont été apportées sur les conditions d'accès à ces vols spéciaux lancés dès le 15 juillet prochain.

  • Maroc : les vols spéciaux démarrent le 15 juillet

    Dans le cadre des vols spéciaux qui démarrent dès ce 15 juillet, la compagnie nationale, Royal Air Maroc (RAM), a invité samedi, les passagers à se conformer strictement aux conditions fixées par le gouvernement.

  • Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet

    Malgré l'annulation de l'opération Marhaba 2020, un plan d'urgence s'impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l'étranger (MRE), notamment de la France et l'Italie, qui attendent l'ouverture des frontières afin de retrouver leurs proches.

  • Le Maroc ferme la porte aux touristes

    Il sera encore impossible pour les touristes étrangers de prévoir des vacances au Maroc. En ouvrant partiellement les frontières aux Marocains et résidents étrangers au Maroc, les autorités marocaines ferment par conséquent toutes les portes aux touristes étrangers, mettant dans une situation très difficile les opérateurs économiques.

  • Pourquoi l'opération spéciale de rapatriement des MRE est mal partie

    L'opération spéciale de rapatriement des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des Marocains bloqués à l'étranger est parsemée d'embûches.

  • Ouverture partielle des frontières : Nasser Bourita dit tout

    Le conseil de gouvernement a annoncé, jeudi 9 juillet, l'ouverture des frontières, fermées depuis plus de 3 mois en raison de la pandémie du coronavirus. Cette décision, prêtant à confusion a suscité la réaction du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita qui apporte quelques éclaircissements.

  • Le Maroc ouvre ses frontières, mais sous conditions

    Après plus de trois mois de fermeture de ses frontières, le Maroc s'ouvre désormais au monde. Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles pourront accéder au territoire national, à partir du 14 juillet 2020 à minuit.

  • Italie : la galère commence pour les MRE

    Le premier ferry chargé de transporter les Marocains résidant à l'étranger depuis le port de Gênes en Italie, est débordé, entre contrôle des passagers et respect des mesures sanitaires. La police italienne a mis en place une unité de patrouille pour garantir l'ordre public.

  • Royal Air Maroc saturé

    Des centaines de MRE bloqués au Maroc en raison du confinement décrété depuis la mi-mars, se sont rués vers les agences de la compagnie nationale, Royal Air Maroc, pour s'enregistrer sur les vols spéciaux, après saturation du site dédié pour la réservation.

  • Royal Air Maroc : mauvaise surprise pour les voyageurs

    Les Marocains bloqués à l'étranger et les ressortissants marocains éligibles pour les vols spéciaux vers le Maroc, sont confrontées à la dure réalité de la cherté des tarifs pratiqués par Royal Air Maroc et Air Arabia.