Le Maroc ouvre ses frontières, mais sous conditions

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de trois mois de fermeture de ses frontières, le Maroc s’ouvre désormais au monde. Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles pourront accéder au territoire national, à partir du 14 juillet 2020 à minuit.

Dans un communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur, de la Santé et des Affaires étrangères, publié sur leurs pages web, le gouvernement annonce la réouverture de ses frontières maritimes et aériennes fermées au public depuis mi-mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus, rapporte la MAP.

D’après le même document, les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération. Quant aux passagers, ils devront présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique.

Pour le gouvernement, des bateaux ferrys seront programmés exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gene (en Italie), à l’exclusion de tout autre port. Il assure par ailleurs que les voyageurs de ces ferrys devront également fournir un test PCR de moins de 48 h et se conformer aux mesures d’hygiène strictes préconisées. Un contrôle PCR pourrait éventuellement être effectué pendant le voyage, ajoute la même source.

Par ailleurs, les Marocains résidents à l’étranger ainsi que les étrangers résidant au Maroc pourront quitter le Royaume, à l’issue de leur séjour, par les mêmes moyens aérien et maritime.

  • Le Maroc ferme la porte aux touristes

    Il sera encore impossible pour les touristes étrangers de prévoir des vacances au Maroc. En ouvrant partiellement les frontières aux Marocains et résidents étrangers au Maroc, les autorités marocaines ferment par conséquent toutes les portes aux touristes étrangers, mettant dans une situation très difficile les opérateurs économiques.

  • Ouverture des frontières : le Maroc bannit l'Espagne

    À partir du 15 juillet, les citoyens marocains, les Marocains résidant à l'étranger, ainsi que les résidents étrangers, pourront entrer et sortir du royaume, uniquement par voie aérienne et maritime.

  • Ouverture partielle des frontières : Nasser Bourita dit tout

    Le conseil de gouvernement a annoncé, jeudi 9 juillet, l'ouverture des frontières, fermées depuis plus de 3 mois en raison de la pandémie du coronavirus. Cette décision, prêtant à confusion a suscité la réaction du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita qui apporte quelques éclaircissements.

  • Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet

    Malgré l'annulation de l'opération Marhaba 2020, un plan d'urgence s'impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l'étranger (MRE), notamment de la France et l'Italie, qui attendent l'ouverture des frontières afin de retrouver leurs proches.

  • Ouverture des frontières : le Maroc en pourparlers avec l'Union européenne

    Le Maroc en ouvrant partiellement ses frontières a restreint les liaisons de ses compagnies aériennes à destination et au départ des pays européens. Le royaume veut engager des pourparlers avec l'Union européenne pour une ouverture plus large de son espace aérien à Royal Air Maroc et à Air Arabia.

  • Le premier bateau chargé de MRE est arrivé à Nador

    Dans le cadre du plan d'action spécifique visant à permettre aux citoyens marocains et aux résidents étrangers de rejoindre le Maroc, un premier navire en provenance du port de Sète en France, a accosté au port de Nador.

  • Maroc : les vols spéciaux démarrent le 15 juillet

    Dans le cadre des vols spéciaux qui démarrent dès ce 15 juillet, la compagnie nationale, Royal Air Maroc (RAM), a invité samedi, les passagers à se conformer strictement aux conditions fixées par le gouvernement.

  • Des précisions sur les conditions d'entrée au Maroc

    La publication du communiqué du gouvernement, au sujet des nouvelles conditions d'entrée sur le territoire national pour les ressortissants marocains et les étrangers résidant au Maroc, a suscité une vague d'interrogations. Le ministère des Affaires étrangères y apporte quelques précisions.

  • Les États-Unis douchent l'espoir des Marocains de rentrer au pays

    Alors que le Maroc a décidé d'ouvrir ses frontières aux Marocains, aux résidents et à leurs familles à partir de ce mercredi 15 juillet, les Marocains résidant aux États-Unis ne pourront pas rentrer au pays. Et pour cause.

  • Turkish Airlines relance ses vols vers le Maroc

    Les passagers marocains et résidents étrangers, souhaitant se rendre au Maroc peuvent désormais embarquer à bord de la compagnie aérienne turque. Et pour cause, Turkish Airlines a ajouté des dates pour desservir le Royaume durant la période juillet-août.