Le Maroc ouvre ses frontières aux délégations étrangères mais…

27 septembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a donné carte blanche pour l’accès des délégations étrangères au Maroc mais sous certaines conditions.

Dans une circulaire datant du 15 septembre, M. El Othmani a informé les ministres et les ministres délégués de la prise de cette décision. Outre la réalisation d’un test PCR avant le départ vers le Maroc, les délégations étrangères doivent faire le même test sur place avant toute rencontre avec les responsables marocains.

Depuis le début du mois de septembre, le Maroc simplifie l’accès à son territoire aux ressortissants étrangers. Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des MRE avait autorisé, le 6 septembre dernier, l’accès au Maroc des ressortissants étrangers non soumis à la formalité de visa disposant d’une réservation d’hôtel.

"À partir du 10 septembre 2020, les visiteurs professionnels étrangers pourront se déplacer chez les entreprises marocaines sur simple invitation de ces dernières. Les invitations doivent être imprimées sur du papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse)", avait précisé Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans une correspondance adressée à ses membres.

Effectuer préalablement les tests requis de dépistage du Covid-19 avant de monter dans l’avion est jusque-là la seule condition sanitaire imposée aux personnes bénéficiaires de ces mesures d’assouplissement.

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Le Maroc ouvre ses frontières, mais à certaines conditions

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita a simplifié la procédure d’accès au Maroc aux ressortissants étrangers détenant une...

Le Maroc ouvre ses frontières, mais sous conditions

Après plus de trois mois de fermeture de ses frontières, le Maroc s’ouvre désormais au monde. Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs...

Dossiers :

Saâdeddine El Othmani

Expropriation des membres de la famille royale marocaine

Le gouvernement de Saâdeddine El Othmani a décidé d’exproprier des membres de la famille royale. Une décision a été prise dans ce sens.

Covid-19 au Maroc : aucun relâchement admis durant l’Aid Al Fitr

Les autorités marocaines n’envisagent pas la possibilité de lever encore moins d’alléger, durant les jours de l’Aïd Al Fitr, les restrictions en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, a affirmé mercredi, Saaid Amzazi, le...

Covid-19 : les mesures d’assouplissement seront actualisées chaque deux semaines

Les mesures d’assouplissement adoptées seront actualisées chaque deux semaines, a fait savoir jeudi, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, mettant l’accent sur la nécessité d’adopter un processus d’allègement graduel et avec assurance.

Vaccin anti Covid-19 : des codes QR pour les Maroc

Le Maroc est fin prêt pour réussir l’opération de vaccination contre le Covid-19. « Les parties compétentes assurent un suivi quotidien de cette question, particulièrement en lien avec les fournisseurs », rassure le chef du gouvernement Saadeddine El...

Absence de certains cadres PJD aux élections : retraite politique ou peur d’échouer ?

Plusieurs membres influents du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ne seront pas en lice pour les prochaines législatives prévues pour septembre. Retraite politique ou peur d’échouer ? Des observateurs se sont prononcés sur la question.