Ouverture des frontières : le Maroc bannit l’Espagne

10 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

À partir du 15 juillet, les citoyens marocains, les Marocains résidant à l’étranger, ainsi que les résidents étrangers, pourront entrer et sortir du royaume, uniquement par voie aérienne et maritime.

Les compagnies aériennes nationales seront mises à la disposition des voyageurs et "des vols seront programmés autant que possible pour le succès de cette opération", a indiqué le gouvernement, dans un communiqué publié mercredi par la MAP.

Les ferries seront affrétés exclusivement depuis les ports de Sète (France) et de Gênes (Italie), deux des onze routes maritimes retenues par le ministère des Transports pour l’opération qui se déroulera sous la coordination de l’Agence nationale des ports du Maroc (ANP).

Ceuta, Melilla et les ports de la péninsule, dont celui d’Algésiras, ne figurent pas sur cette liste, note El Español, confirmant ainsi l’information publiée par certaines sources en avril qui indiquaient que "les frontières terrestres avec Ceuta et Melilla resteront fermées au moins jusqu’à fin septembre".

L’Espagne a inclus le Maroc dans la liste des pays avec lesquels elle a ouvert ses frontières sur recommandation de l’Union européenne (UE), en attendant la décision du Maroc d’ouvrir les siennes.

En tout état de cause, le Maroc impose des mesures sanitaires strictes. Les voyageurs doivent présenter un test PCR effectué dans les dernières 48 heures et devront subir un test sérologique avant l’embarquement.

Le ministre de la Santé, Khaled Ait Al-Taleb, a annoncé dans une circulaire en date du 6 juillet, que la mise en quarantaine obligatoire dans les hôtels à l’entrée du pays ne serait pas nécessaire, et les Marocains rapatriés pourront observer la quarantaine chez eux.

Les personnes testées positives seront hospitalisées et celles qui ont été en contact avec une personne infectée devront rester en quarantaine pendant 14 jours dans les hôtels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba

Aller plus loin

Le Maroc ouvre ses frontières, mais sous conditions

Après plus de trois mois de fermeture de ses frontières, le Maroc s’ouvre désormais au monde. Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...