Recherche

Ouverture des frontières : le Maroc bannit l’Espagne

© Copyright : DR

10 juillet 2020 - 14h30 - Société

À partir du 15 juillet, les citoyens marocains, les Marocains résidant à l’étranger, ainsi que les résidents étrangers, pourront entrer et sortir du royaume, uniquement par voie aérienne et maritime.

Les compagnies aériennes nationales seront mises à la disposition des voyageurs et « des vols seront programmés autant que possible pour le succès de cette opération », a indiqué le gouvernement, dans un communiqué publié mercredi par la MAP.

Les ferries seront affrétés exclusivement depuis les ports de Sète (France) et de Gênes (Italie), deux des onze routes maritimes retenues par le ministère des Transports pour l’opération qui se déroulera sous la coordination de l’Agence nationale des ports du Maroc (ANP).

Ceuta, Melilla et les ports de la péninsule, dont celui d’Algésiras, ne figurent pas sur cette liste, note El Español, confirmant ainsi l’information publiée par certaines sources en avril qui indiquaient que « les frontières terrestres avec Ceuta et Melilla resteront fermées au moins jusqu’à fin septembre ».

L’Espagne a inclus le Maroc dans la liste des pays avec lesquels elle a ouvert ses frontières sur recommandation de l’Union européenne (UE), en attendant la décision du Maroc d’ouvrir les siennes.

En tout état de cause, le Maroc impose des mesures sanitaires strictes. Les voyageurs doivent présenter un test PCR effectué dans les dernières 48 heures et devront subir un test sérologique avant l’embarquement.

Le ministre de la Santé, Khaled Ait Al-Taleb, a annoncé dans une circulaire en date du 6 juillet, que la mise en quarantaine obligatoire dans les hôtels à l’entrée du pays ne serait pas nécessaire, et les Marocains rapatriés pourront observer la quarantaine chez eux.

Les personnes testées positives seront hospitalisées et celles qui ont été en contact avec une personne infectée devront rester en quarantaine pendant 14 jours dans les hôtels.

Mots clés: Opération Marhaba 2020

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact