10 juillet 2020 - 14h30 - Société - Par: Bladi.net
À partir du 15 juillet, les citoyens marocains, les Marocains résidant à l’étranger, ainsi que les résidents étrangers, pourront entrer et sortir du royaume, uniquement par voie aérienne et maritime.
Les compagnies aériennes nationales seront mises à la disposition des voyageurs et « des vols seront programmés autant que possible pour le succès de cette opération », a indiqué le gouvernement, dans un communiqué publié mercredi par la MAP.
Les ferries seront affrétés exclusivement depuis les ports de Sète (France) et de Gênes (Italie), deux des onze routes maritimes retenues par le ministère des Transports pour l’opération qui se déroulera sous la coordination de l’Agence nationale des ports du Maroc (ANP).
Ceuta, Melilla et les ports de la péninsule, dont celui d’Algésiras, ne figurent pas sur cette liste, note El Español, confirmant ainsi l’information publiée par certaines sources en avril qui indiquaient que « les frontières terrestres avec Ceuta et Melilla resteront fermées au moins jusqu’à fin septembre ».
L’Espagne a inclus le Maroc dans la liste des pays avec lesquels elle a ouvert ses frontières sur recommandation de l’Union européenne (UE), en attendant la décision du Maroc d’ouvrir les siennes.
En tout état de cause, le Maroc impose des mesures sanitaires strictes. Les voyageurs doivent présenter un test PCR effectué dans les dernières 48 heures et devront subir un test sérologique avant l’embarquement.
Le ministre de la Santé, Khaled Ait Al-Taleb, a annoncé dans une circulaire en date du 6 juillet, que la mise en quarantaine obligatoire dans les hôtels à l’entrée du pays ne serait pas nécessaire, et les Marocains rapatriés pourront observer la quarantaine chez eux.
Les personnes testées positives seront hospitalisées et celles qui ont été en contact avec une personne infectée devront rester en quarantaine pendant 14 jours dans les hôtels.
Sahara marocain : l’Afrique du Sud attend de Biden l’annulation de la décision de Trump
Une pétition en ligne pour exiger la réouverture des hammams et spas à Casablanca
Maroc : sale temps pour la Franchise
Le Maroc reste l’un des pays où les Belges ont été le plus contaminés
Un avion de Royal Air Maroc va acheminer un premier lot de vaccin de Sinopharm
Air Arabia relie désormais Nador à Malaga
Trop jaloux, il se donne la mort après avoir brûlé sa compagne
Casablanca : le ministère de l’Intérieur évacue les maisons menaçant ruine
Vaccin anti-Covid : le Maroc contacte d’autres laboratoires
Maroc : le projet de loi anticorruption bientôt voté
Grande-Bretagne : les mosquées sensibilisent les musulmans au vaccin anti-Covid-19
Casablanca : cinq membres d’un réseau de trafic de cocaïne interpellés