Les États-Unis douchent l’espoir des Marocains de rentrer au pays

15 juillet 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a décidé d’ouvrir ses frontières aux Marocains, aux résidents et à leurs familles à partir de ce mercredi 15 juillet, les Marocains résidant aux États-Unis ne pourront pas rentrer au pays. Et pour cause.

Ce retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) est subordonné à deux tests imposés aux voyageurs de plus de 11 ans : un test PCR et un test sérologique à faire moins de 48 heures avant le départ pour le Maroc. La finalité, c’est de prouver qu’ils ne sont pas atteints du Covid-19 et de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Cependant, tous les voyageurs ne pourront pas répondre à ces exigences. C’est le cas des Marocains résidant aux États-Unis.

«  Les tests PCR sont tellement demandés que la plupart des centres de test certifiés ne dépistent que les personnes présentant des symptômes de Covid-19  », a déclaré à Morocco World News, un Marocain ayant requis l’anonymat. Un véritable obstacle pour les Marocains, aux résidents et leurs familles. Autre obstacle : obtenir des tests sérologiques s’avère plus compliqué en raison de son coût onéreux et de la disponibilité des résultats avant plusieurs jours (dépassant les 48h exigées par les autorités marocaines).

«  Certains centres exigent une preuve d’assurance même lorsque les tests sont gratuits  », a expliqué la même source. Un obstacle supplémentaire pour les Marocains qui se trouvent aux États-Unis avec des visas touristiques et peuvent ne pas avoir de plans d’assurance acceptables.

Certains ont beau solliciter l’aide de l’ambassade du Maroc à Washington et du consulat du royaume à New York, mais il leur a été dit même s’ils étaient autorisés à passer les tests, ils ne pourront pas obtenir les résultats à 48 de leur départ du pays de l’oncle Sam. L’espoir s’amenuise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - MRE

Aller plus loin

Enfin le bout du tunnel pour les MRE et les professionnels du tourisme

Après plus de trois mois d’inactivité, le tourisme marocain reprend pour le bonheur des professionnels du secteur. Ainsi en a décidé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi...

Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet

Malgré l’annulation de l’opération Marhaba 2020, un plan d’urgence s’impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment de la France et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...