MRE/opération Marhaba : Nasser Bourita se prononce

22 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est attendu à la chambre des représentants, ce lundi 22 juin où il abordera plusieurs sujets notamment MRE et l’opération Marhaba.

Le ministre interviendra au cours la séance plénière hebdomadaire de la chambre des représentants de ce lundi. À cette occasion, il répondra aux questions adressées au gouvernement. Ces questions portent sur les mesures prises par le ministre des Affaires étrangères pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger et le report de l’opération annuelle dédiée aux Marocains du monde.

Ses collègues de la Santé, et de l’Énergie et des mines Khaled Aït Taleb et Aziz Rebbah, eux, répondront aux questions des députés sur les mesures prises par leurs départements respectifs pour atténuer les répercussions du coronavirus sur les secteurs dont ils ont la charge.

Sujets associés : Nasser Bourita - Opération Marhaba 2023 - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet

Malgré l’annulation de l’opération Marhaba 2020, un plan d’urgence s’impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment de la France et...

Opération Marhaba 2020 : toujours d’actualité au Maroc ?

La commission des Affaires étrangères annonce une réunion pour discuter de l’Opération Marhaba à la lumière de la crise sanitaire que traverse le monde et des précautions à...

Dossiers :

Nasser Bourita

Le Maroc va rapatrier 195 personnes détenues en Libye

En visite au Maroc, le vice-président libyen du Conseil présidentiel Abdallah Ellafi, a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue en présence de Nasser Bourita, que 195 Marocains détenus en Libye seront rapatriés au Royaume.

Maroc-Espagne : rencontre manquée entre Bourita et Albares

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, n’a pas effectué le déplacement à Barcelone pour prendre part au forum ministériel de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui s’est ouvert ce lundi, rendant impossible sa rencontre avec son...

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

À Paris, bientôt une rencontre entre Nasser Bourita et Jean-Yves Le Drian

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se rendra à Paris lundi 19 juillet où il rencontrera son homologue français Jean-Yves Le Drian.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères ne viendra pas au Maroc

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères ne viendra pas à Rabat ce vendredi 1ᵉʳ avril pour rencontrer son homologue marocain Nasser Bourita comme prévu. Cette rencontre a été annulée en raison de la visite prochaine du président...

Opération Marhaba 2023

Almeria a enregistré un flux important de MRE le 1ᵉʳ août

Huit ferries de Trasmediterránea, Baleària et GNV sont entrés et sortis lundi 1ᵉʳ août du port d’Almeria dans le cadre de l’Opération Marhaba dédiée aux Marocains du monde.

Marhaba 2022 : Marrakech accueille ses premiers MRE

L’opération Marhaba 2022, a été officiellement lancée dimanche à l’aéroport de Marrakech. Un dispositif spécial pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger y a été instauré.

Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

Plus d’un million de Marocains d’Europe ont déjà traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba. 60 % d’entre ont transité par le port d’Algésiras.

MRE à Algésiras : attention aux voyageurs sans billets

Les ports d’Algésiras et de Tarifa ont enregistré samedi le passage de 29 000 Marocains d’Europe et de 6 700 véhicules à destination de Ceuta, dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023. Les autorités préviennent les voyageurs sans billet.

Hausse de recettes touristiques grâce aux MRE

À fin août 2021, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 12,9 milliards de dirhams contre 4,8 MMDH à la même période un an auparavant.

Parlement marocain

La Russie et le Maroc signent un nouvel accord de pêche

Un accord de partenariat maritime vient d’être adopté entre une commission parlementaire marocaine et la Russie. Ce document prend la place de l’accord de 2016 qui a connu son épilogue en mars 2020.

Maroc : le projet de loi anticorruption bientôt voté

La commission de la législation de la première Chambre du Parlement vient de boucler l’examen détaillé du projet de loi relatif à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Gelé depuis début octobre, il...

Le Maroc renforce le dispositif anticorruption

La lutte contre la corruption fait partie des combats entamés par le Maroc, qui vient de se doter d’outils de persuasion et de sensibilisation. Le dernier en date est l’adoption, mercredi, par la chambre des représentants de la loi portant création de...

Nabila Mounib empêchée d’entrer au Parlement (vidéo)

Les députées Nabila Mounib et Fatima Zohra Tamni du PSU et de l’AFG n’ont pu accéder au parlement lundi soir, pour participer à la séance plénière consacrée aux questions orales. Nabila Mounib, qui fait partie des signataires d’une pétition appelant le...

Un député marocain en prison pour crimes financiers

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l’affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics dans laquelle sont impliqués le vice-président de la Chambre des Conseillers...

MRE

États-Unis : avalanche de soutiens pour le MRE qui appelle à l’aide

Suite à son appel à l’aide pour sauver son restaurant sis à Burlington menacé de fermeture, un Marocain résidant aux États-Unis a reçu une avalanche de soutiens. De nombreux habitants de la ville ont manifesté devant le siège de Hinsdale Properties...

L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

Canada : un consulat mobile pour les MRE du Nouveau-Brunswick

En vue de faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans l’Est du Canada, le Consulat général du Maroc à Montréal a organisé, en fin de semaine dernière, un consulat mobile dans la province du Nouveau-Brunswick.

Les MRE devraient envoyer plus d’argent cette année au Maroc

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter en 2021 pour s’établir à 71,9 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ukraine : les passeports des étudiants marocains confisqués ?

Les universités où sont actuellement scolarisés les étudiants marocains refuseraient de rendre les passeports. Objectif  : les obliger à payer tous les frais de scolarité pour leur permettre de quitter le pays.