Opération Marhaba 2020 : Ceuta et Algésiras étudient les scénarios possibles

9 juillet 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les autorités des ports de Ceuta et d’Algésiras évaluent tous les scénarios possibles de l’organisation de l’opération Marhaba en cas d’ouverture éventuelle des frontières marocaines.

Les présidents des autorités portuaires de Ceuta et d’Algésiras, Juan Manuel Doncel et Gerardo Landaluce, se sont rencontrés à la gare maritime de Ceuta pour étudier les possibilités de passage des Marocains après la réouverture des frontières marocaines, dont la date officielle n’est pas encore connue. Les deux ports analysent "tous les scénarios possibles" qui peuvent se produire une fois les frontières rouvertes.

"Le port sera prêt", a rassuré Landaluce, admettant que "la situation estivale est très difficile car, malgré nos 33 années d’expérience de l’opération Marhaba, cette année est différente". Dans le même sens, soutient Doncel, "l’essentiel a été fait" pour que l’opération Marhaba, si elle doit avoir lieu, se déroule dans de bonnes conditions.

À noter que le Maroc a annoncé mercredi soir l’ouverture officielle des frontières à partir du 15 juillet prochain, toutefois, il n’est pas du tout fait mention des ports des ports espagnols.

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

Opération Marhaba (MRE) : doit-on craindre une nouvelle annulation ?

Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans...

Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet

Malgré l’annulation de l’opération Marhaba 2020, un plan d’urgence s’impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment de la France et...

Les MRE arrivent en nombre à Ceuta et Algésiras

L’opération Marhaba 2020, pourtant annulée officiellement, est provoquée par les Marocains arrivant de France et d’autres pays européens avec leurs véhicules et qui sont bloqués...

L’arrivée massive des MRE inquiète Algésiras

Le maire de la ville d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, dans une correspondance, a demandé au ministre espagnol des Affaires étrangères de lui fournir les informations...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le port Tanger Med établit un calendrier prévisionnel d’affluence

Démarré le 15 juin dernier, l’opération Marhaba 2022, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, se poursuit normalement. Afin d’anticiper les périodes de forte affluence, le port de Tanger Med Passagers, première porte d’entrée des...

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

L’aéroport de Casablanca se plie en quatre pour servir les MRE

En vue de simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en séjour au Maroc, l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane a adopté un guichet unique, dédié à ces usagers.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Plus de 3 millions de touristes au Maroc à fin juin

Entre janvier et juin derniers, ils étaient 3,4 millions de touristes à avoir visité le Maroc, ce qui équivaut à 63 % des arrivées sur la même période avant la crise sanitaire, selon le ministère du tourisme.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.