L’arrivée massive des MRE inquiète Algésiras

- 14h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le maire de la ville d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, dans une correspondance, a demandé au ministre espagnol des Affaires étrangères de lui fournir les informations nécessaires au sujet d’une probable réouverture des frontières par le Maroc.

Dans une lettre officielle adressée au ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, le maire d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, a demandé au gouvernement central de fournir les informations disponibles sur une probable ouverture des frontières par le Maroc, laquelle touche la ville qui accueille des milliers de voyageurs marocains qui souhaitent traverser le Detroit pour rejoindre le royaume afin d’y passer les vacances d’été.

Dans sa lettre, le maire rappelle au chef de la diplomatie espagnole, "l’importance des relations bilatérales avec le Maroc, mais aussi le rôle important qu’elle a à jouer en vue d’assurer la sécurité des Espagnols ainsi que des citoyens étrangers qui passent par nos frontières, en ces temps de crise sanitaire."

"En tant que représentant des citoyens d’Algésiras, je n’ai pas encore été officiellement informé de la décision du gouvernement marocain quant à la réouverture de ses frontières. Néanmoins, les dispositions sont en train d’être prises pour gérer le flux massif de voyageurs en transit. Dans ce sens, ont démarré ce dimanche 5 juillet, les travaux d’aménagement de la zone de pré-embarquement connue sous le nom de Llano Amarillo", précise le maire.

  • MRE : le maire d'Algésiras veut l'ouverture des frontières

    Le maire d'Algésiras (Cadix), José Ignacio Landaluce, a annoncé qu'il s'entretiendra avec Arancha González Laya, la ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération sur diverses questions « de grand intérêt pour la ville et la région », comme celles liées à la réouverture des frontières avec le Maroc et au Brexit.

  • Algésiras ne sait pas quoi faire avec l'arrivée des MRE

    Le maire espagnol, José Ignacio Landaluc alerte sur une arrivée massive de Marocains résidant à l'étranger (MRE) en transit vers le Maroc depuis le port d'Algésiras.

  • MRE : incertitudes autour de l'opération Marhaba 2020

    L'opération de transit des Marocains résidant à l'étranger, envisagée par les gouvernements marocain et espagnol, est toujours dans l'incertitude. L'Espagne assure qu'elle est prête, alors que le Maroc l'a annulée dans sa forme habituelle.

  • Espagne : le gouvernement interpellé sur la situation des MRE bloqués à Ceuta et Algésiras

    Les parlementaires Teresa López et Yolanda Merelo, demandent au gouvernement des explications sur la situation des Marocains résidant à l'étranger, venus d'Europe avec leurs véhicules et qui sont bloqués à Ceuta et Algésiras, attendant l'ouverture des frontières marocaines.

  • Opération Marhaba 2020 : Ceuta et Algésiras étudient les scénarios possibles

    Les autorités des ports de Ceuta et d'Algésiras évaluent tous les scénarios possibles de l'organisation de l'opération Marhaba en cas d'ouverture éventuelle des frontières marocaines.

  • Opération Marhaba 2020 : l'Espagne toujours prête

    L'Espagne est prête pour l'opération Marhaba dès que le Maroc déciderait d'ouvrir ses frontières par où passent chaque année près de trois millions de Marocains résidant à l'étranger et principalement en Europe.

  • Que faire des MRE bloqués à Sebta et Algésiras ?

    La décision des autorités marocaines d'ouvrir les frontières maritimes et aériennes va mettre dans l'embarras de nombreux Marocains résidant à l'étranger qui ont choisi de passer par Algésiras et Sebta.

  • L'Espagne dit respecter la décision de fermeture des frontières marocaines

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a déclaré, mercredi 8 juillet 2020, que son pays respectait la décision de fermeture des frontières marocaines en raison de la pandémie du covid-19.

  • MRE/Annulation de Marhaba 2020 : l'Espagne est prête

    Face à l'annulation par le Maroc de l'opération Marhaba 2020, la ministre des Affaires étrangères de l'Espagne, Arancha González Laya, affiche la position de son gouvernement. Elle insiste sur les protocoles déjà préparés pour faciliter la traversée de son pays.

  • Algésiras a du mal à gérer le flux de MRE

    Le maire d'Algésiras, José Ignacio Landaluce, a demandé au gouvernement espagnol de renforcer l'effectif des agents dédiés au contrôle des passagers dans le cadre de l'Opération Marhaba, afin de gérer le flux important de Marocains d'Europe embarquant vers le Maroc depuis le port de la ville.