MRE/Annulation de Marhaba 2020 : l’Espagne est prête

30 juin 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Face à l’annulation par le Maroc de l’opération Marhaba 2020, la ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Arancha González Laya, affiche la position de son gouvernement. Elle insiste sur les protocoles déjà préparés pour faciliter la traversée de son pays.

L’Espagne est prête à agir au cas où cet été, des citoyens de pays européens décideraient de traverser la péninsule ibérique jusqu’au Maroc. Il existe une série de protocoles préparés dans cette perspective. Elle souligne que les frontières extérieures seront ouvertes selon des critères épidémiologiques. La cheffe de la diplomatie espagnole précise qu’il ne s’agit pas d’être gentil ou hostile avec les autres pays, mais d’être responsable.

Aussi, a-t-elle rappelé que le 1ᵉʳ juillet prochain, à l’ouverture des frontières, il y aura une quinzaine de pays, dont les États-Unis. Arancha González Laya n’a pas manqué de relever le cas des États-Unis, de la Chine ou le Maroc qui gardent leurs frontières fermées. Dès lors, il est nécessaire de voir comment exercer cette réciprocité de l’avis de ce responsable gouvernemental espagnol. Pour finir, la ministre des Affaires étrangères de l’Espagne a déclaré que la liste des pays acceptés par l’Union européenne sera continuellement révisée, pour l’élargir progressivement à d’autres pays qui contrôlent l’épidémie, rapporte El Faro de Ceuta.

Encore appelé «  Operacíon Paso del Estrecho  » (OPE) en Espagne, Marhaba permet depuis 33 ans de réguler le transit de l’Europe vers le Maroc, via le détroit de Gibraltar, de plusieurs millions de passagers et des centaines de milliers de véhicules. Le Maroc a annulé l’opération cette année, à cause de la crise sanitaire actuelle marquée par la pandémie du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.