L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...
Face à l’annulation par le Maroc de l’opération Marhaba 2020, la ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Arancha González Laya, affiche la position de son gouvernement. Elle insiste sur les protocoles déjà préparés pour faciliter la traversée de son pays.
L’Espagne est prête à agir au cas où cet été, des citoyens de pays européens décideraient de traverser la péninsule ibérique jusqu’au Maroc. Il existe une série de protocoles préparés dans cette perspective. Elle souligne que les frontières extérieures seront ouvertes selon des critères épidémiologiques. La cheffe de la diplomatie espagnole précise qu’il ne s’agit pas d’être gentil ou hostile avec les autres pays, mais d’être responsable.
Aussi, a-t-elle rappelé que le 1ᵉʳ juillet prochain, à l’ouverture des frontières, il y aura une quinzaine de pays, dont les États-Unis. Arancha González Laya n’a pas manqué de relever le cas des États-Unis, de la Chine ou le Maroc qui gardent leurs frontières fermées. Dès lors, il est nécessaire de voir comment exercer cette réciprocité de l’avis de ce responsable gouvernemental espagnol. Pour finir, la ministre des Affaires étrangères de l’Espagne a déclaré que la liste des pays acceptés par l’Union européenne sera continuellement révisée, pour l’élargir progressivement à d’autres pays qui contrôlent l’épidémie, rapporte El Faro de Ceuta.
Encore appelé « Operacíon Paso del Estrecho » (OPE) en Espagne, Marhaba permet depuis 33 ans de réguler le transit de l’Europe vers le Maroc, via le détroit de Gibraltar, de plusieurs millions de passagers et des centaines de milliers de véhicules. Le Maroc a annulé l’opération cette année, à cause de la crise sanitaire actuelle marquée par la pandémie du Covid-19.
Ces articles devraient vous intéresser :