L’Espagne dit respecter la décision de fermeture des frontières marocaines

- 07h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a déclaré, mercredi 8 juillet 2020, que son pays respectait la décision de fermeture des frontières marocaines en raison de la pandémie du covid-19.

La ministre espagnole a affirmé avoir échangé, mardi 7 juillet, avec son homologue marocain Nasser Bourita, dans le cadre des contacts réguliers entre les deux départements. "Nous respectons la décision du Maroc, car le plus important maintenant est de contrôler la pandémie et de rétablir ensuite les espaces pour la libre circulation", a déclaré Arancha Gonzalez Laya. 

L’Espagne est parmi les pays européens qui ont refusé d’ouvrir ses frontières au Maroc qui fait pourtant partie des 15 pays jugés sûrs dont les citoyens peuvent se rendre en Europe. Les autorités espagnoles attendent la réciprocité de la part des autorités marocaines.

  • L'Espagne va faciliter le passage des MRE

    L'opération Marhaba, dédiée à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a été annulée cette année en raison de la situation épidémiologique du royaume. Cependant, l'Espagne s'engage à faciliter le transit des MRE qui souhaitent regagner leur pays de manière individuelle.

  • L'Espagne s'exprime à nouveau sur le Sahara

    Une solution « politique et juste » permettra de sortir définitivement de la crise au Sahara marocain. C'est du moins ce que plaide Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'UE et de la coopération.

  • MRE/Annulation de Marhaba 2020 : l'Espagne est prête

    Face à l'annulation par le Maroc de l'opération Marhaba 2020, la ministre des Affaires étrangères de l'Espagne, Arancha González Laya, affiche la position de son gouvernement. Elle insiste sur les protocoles déjà préparés pour faciliter la traversée de son pays.

  • Opération Marhaba 2020 : l'Espagne toujours prête

    L'Espagne est prête pour l'opération Marhaba dès que le Maroc déciderait d'ouvrir ses frontières par où passent chaque année près de trois millions de Marocains résidant à l'étranger et principalement en Europe.

  • MRE : le maire d'Algésiras veut l'ouverture des frontières

    Le maire d'Algésiras (Cadix), José Ignacio Landaluce, a annoncé qu'il s'entretiendra avec Arancha González Laya, la ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération sur diverses questions « de grand intérêt pour la ville et la région », comme celles liées à la réouverture des frontières avec le Maroc et au Brexit.

  • La fermeture des frontières marocaines bloque les travailleuses domestiques de Ceuta et Melilla

    Les travailleuses domestiques frontalières de Ceuta et Melilla sont nombreuses à avoir perdu leur emploi en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc.

  • MRE : incertitudes autour de l'opération Marhaba 2020

    L'opération de transit des Marocains résidant à l'étranger, envisagée par les gouvernements marocain et espagnol, est toujours dans l'incertitude. L'Espagne assure qu'elle est prête, alors que le Maroc l'a annulée dans sa forme habituelle.

  • L'Espagne ferme ses frontières jusqu'au mois de septembre

    Les frontières terrestres avec le Maroc resteront fermées jusqu'au 1er septembre, sauf en cas de force majeure. La décision a été prise vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Les Marocains vivant en Espagne peuvent rentrer chez eux

    Contrairement à ce qui a été expliqué par des sources espagnoles, le Maroc ne trouve pas d'objection au rapatriement de ses citoyens résidant en Espagne et bloqués au royaume à cause de la fermeture des frontières.

  • L'arrivée massive des MRE inquiète Algésiras

    Le maire de la ville d'Algésiras, José Ignacio Landaluce, dans une correspondance, a demandé au ministre espagnol des Affaires étrangères de lui fournir les informations nécessaires au sujet d'une probable réouverture des frontières par le Maroc.