L’Espagne considère-t-elle le Maroc comme pays à risque élevé ?

11 juillet 2020 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les voyageurs en provenance de pays dont les taux de contamination au covid-19 sont très élevés doivent présenter les résultats d’un test PCR à leur arrivée en Espagne. Le Maroc fait-il partie de ces pays ?

Selon le directeur du Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires, Fernando Simon, cette exigence fait l’objet de discussions entre l’Espagne et d’autres pays qui veulent introduire la même mesure. C’est une démarche "difficile" à mener mais les experts ont entamé déjà une discussion à ce sujet, a précisé l’épidémiologiste.

Les voyageurs arrivant en Espagne sont, pour le moment, soumis à des contrôles de température. Obligation leur a été faite de remplir un questionnaire de santé afin de faciliter la localisation des contacts en cas de contagion.

Fernando Simon estime que ces contrôles sont “suffisants” pour l’ensemble des visiteurs mais explique aussi que des tests PCR pourront être exigés pour les voyageurs venant de pays à risque élevé. Reste à savoir si le Maroc en fait partie.

Sujets associés : Espagne - Santé

Aller plus loin

L’Espagne dit respecter la décision de fermeture des frontières marocaines

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a déclaré, mercredi 8 juillet 2020, que son pays respectait la décision de fermeture des frontières...

L’Espagne autorise les voyageurs marocains sans test PCR

Le Maroc ne figure plus parmi les pays à risque qui doivent présenter les résultats d’un test PCR à leur arrivée en Espagne. Les récentes baisses des cas actifs sont à l’origine...

Ouverture des frontières : l’Espagne pose ses conditions au Maroc

La porte-parole du gouvernement espagnol, Maria Jesus Montero, a déclaré, mardi 30 juin, que son pays n’ouvrira ses frontières avec le Maroc qu’à une seule condition.

Dossiers :

Espagne

Deux enfants de MRE bloqués depuis plus d’un an au Maroc

Éva, 12 ans, et sa sœur Farah, 6 ans, sont deux Espagnoles bloquées au Maroc avec leur mère, Randa Taabani, depuis un an que les frontières sont fermées en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Elles ne peuvent pas aller à l’école.

Une société espagnole condamnée au Maroc à payer 18 millions d’euros

L’entreprise espagnole de BTP, Urbas, a été condamnée au Maroc à payer une dette de 17,8 millions d’euros, dans le cadre d’une procédure de rachat du groupe énergétique Abengoa.

GNV lance cinq nouvelles lignes maritimes vers le Maroc

La compagnie italienne GNV a décidé de renforcer ses lignes maritimes avec le Maroc. Elle compte lancer cinq nouvelles lignes au départ et à destination de la France, de l’Italie et de l’Espagne dans le cadre de son programme estival 2022.

Le Maroc, grand bénéficiaire de l’aide espagnole

Le Maroc et la compagnie aérienne irlandaise Ryanair ont été les deux plus grands bénéficiaires de l’aide du gouvernement espagnol entre juin 2018 et décembre 2022. Au cours de cette période, le royaume a reçu 92 millions d’euros d’aide et Ryanair plus...

Marhaba 2021 : Algésiras craint la perte de milliers d’emplois

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc aura des répercussions économiques sur les compagnies maritimes, les flottes et les agences de voyages, selon Gerardo Landaluce, le président de l’Autorité portuaire du port d’Algésiras (APBA).

Santé

Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

Fuite des cerveaux : le Maroc perd 600 ingénieurs par an

L’exode massif des compétences marocaines ne touche pas que le secteur sanitaire. L’ingénierie n’y échappe pas, selon une analyse faite par Hamida Benlemlih, directrice générale de Developers Institute Maroc.

Covid-19 : situation inquiétante à Essaouira

La situation sanitaire est préoccupante à Essaouira. La ville ploie sous le poids des cas confirmés de contamination au Covid-19, dépassant pour la première fois, le nombre enregistré à Marrakech.

Tanger : 27 ouvriers aux urgences pour asphyxie au gaz

Une trentaine de salariés d’une usine de textile ont été sauvés in extremis. Selon des témoins, ce sont pour la plupart des ouvrières qui ont été asphyxiées au gaz butane. Un drame évité de justesse, plus d’un an après le décès d’une vingtaine...

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.