L’Europe ouvre ses frontières au Maroc

28 juin 2020 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Union européenne (UE) va rouvrir ses frontières à partir du 1ᵉʳ juillet à 14 pays, dont le Maroc, excepté les États-Unis, la Russie, Israël, le Brésil et la Turquie, a annoncé vendredi à Bruxelles le Comité des représentants permanents (COREPER).

Dans un premier temps, les 27 membres de l’Union européenne ont décidé de rouvrir leurs frontières à l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. La Chine qui ne fait pas partie de ces pays pourrait bénéficier d’un statut particulier à condition que l’Empire du Milieu respecte le principe de réciprocité en autorisant les voyages des Européens en Chine.

La liste non exhaustive des pays dont les ressortissants sont autorisés à se rendre dans les pays de l’UE fera l’objet d’adoption lundi 29 juin à la majorité qualifiée. Cette liste sera susceptible de révision toutes les deux semaines. Cette révision permettra d’inclure ou d’exclure des pays. COREPER a défini une série de critères, notamment la situation épidémiologique dans les pays pour prendre cette décision. Le Maroc qui figure parmi ces 14 pays à qui les pays de l’Europe rouvrent leurs frontières l’est grâce à sa maîtrise de la situation épidémiologique dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - États-Unis - Algérie

Aller plus loin

La Belgique dit non aux Marocains

La Belgique a décidé de ne pas ouvrir ses frontières au Maroc qui fait pourtant partie des 15 "pays sûrs" auxquels l’Europe avait accepté, le 30 juin, d’accueillir les...

L’Europe confirme la réouverture de ses frontières au Maroc

Les États membres de l’Union européenne ont approuvé, mardi 30 juin 2020, la liste provisoire des 15 "pays sûrs" dont le Maroc auxquels l’Europe va rouvrir ses frontières dès le...

Les Marocains autorisés à venir en Suisse

Le Maroc est l’un des pays à qui la Suisse entend rouvrir ses frontières au cours de ce mois de juillet.

L’Europe laisse ses frontières ouvertes aux Marocains

L’Union européenne (UE) a révisé la liste des 15 pays dont le Maroc auxquels les pays européens ont ouvert ses frontières. Le Monténégro et la Serbie ne figurent plus sur cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...