Recherche

L’Europe ouvre ses frontières au Maroc

© Copyright : DR

28 juin 2020 - 09h00 - Société

L’Union européenne (UE) va rouvrir ses frontières à partir du 1ᵉʳ juillet à 14 pays, dont le Maroc, excepté les États-Unis, la Russie, Israël, le Brésil et la Turquie, a annoncé vendredi à Bruxelles le Comité des représentants permanents (COREPER).

Dans un premier temps, les 27 membres de l’Union européenne ont décidé de rouvrir leurs frontières à l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. La Chine qui ne fait pas partie de ces pays pourrait bénéficier d’un statut particulier à condition que l’Empire du Milieu respecte le principe de réciprocité en autorisant les voyages des Européens en Chine.

La liste non exhaustive des pays dont les ressortissants sont autorisés à se rendre dans les pays de l’UE fera l’objet d’adoption lundi 29 juin à la majorité qualifiée. Cette liste sera susceptible de révision toutes les deux semaines. Cette révision permettra d’inclure ou d’exclure des pays. COREPER a défini une série de critères, notamment la situation épidémiologique dans les pays pour prendre cette décision. Le Maroc qui figure parmi ces 14 pays à qui les pays de l’Europe rouvrent leurs frontières l’est grâce à sa maîtrise de la situation épidémiologique dans le royaume.

Mots clés: Union européenne , États-Unis , Bruxelles , Algérie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact