La Belgique dit non aux Marocains

7 juillet 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique a décidé de ne pas ouvrir ses frontières au Maroc qui fait pourtant partie des 15 "pays sûrs" auxquels l’Europe avait accepté, le 30 juin, d’accueillir les ressortissants depuis le 1ᵉʳ juillet.

La Belgique n’a pas accédé à la requête du conseil de l’Union européenne, celle d’autoriser les ressortissants issus de la liste de 15 pays à venir en Europe pour des voyages non essentiels, rapporte Belga.

Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Uruguay figurent sur cette liste provisoire. La Chine n’en fait pas partie mais pourrait bénéficier d’un statut particulier à condition que l’Empire du Milieu respecte le principe de réciprocité en autorisant les voyages des Européens en Chine.

Cette liste pourrait être révisée toutes les deux semaines afin d’inclure ou d’exclure des pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Europe ouvre ses frontières au Maroc

L’Union européenne (UE) va rouvrir ses frontières à partir du 1ᵉʳ juillet à 14 pays, dont le Maroc, excepté les États-Unis, la Russie, Israël, le Brésil et la Turquie, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».