Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.
Le maire d’Algésiras (Cadix), José Ignacio Landaluce, a annoncé qu’il s’entretiendra avec Arancha González Laya, la ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération sur diverses questions « de grand intérêt pour la ville et la région », comme celles liées à la réouverture des frontières avec le Maroc et au Brexit.
Dans une note, Landaluce a souligné « l’incertitude » qui entoure l’ouverture des frontières du Maroc, une situation qui affecte des milliers de citoyens d’Algésiras et de Marocains en transit qui souhaitent traverser le détroit pour passer leurs vacances d’été dans leur pays, et qui a empêché par ailleurs la tenue de l’Opération Marhaba cette année.
« Le gouvernement espagnol est chargé de renforcer tous les mécanismes nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire, aussi bien des Espagnols que des citoyens des autres pays, au niveau des frontières », a-t-il ajouté.
Ces articles devraient vous intéresser :