Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.
Les parlementaires Teresa López et Yolanda Merelo, demandent au gouvernement des explications sur la situation des Marocains résidant à l’étranger, venus d’Europe avec leurs véhicules et qui sont bloqués à Ceuta et Algésiras, attendant l’ouverture des frontières marocaines.
Dans une question au gouvernement, la députée de VOX (extrême droite), Teresa López, veut savoir « quel type de coordination a été établie avec les pays d’origine des personnes qui participent à l’Opération Marhaba chaque année » et quelles dispositions il entend prendre pour éviter à l’avenir des situations comme celles que vit actuellement la ville avec l’arrivée de « plusieurs véhicules de Marocains résidant en Europe », attendant l’ouverture des frontières pour rejoindre le Maroc.
« Le Maroc a annoncé qu’il n’ouvrirait pas ses frontières avant le 10 septembre », a rappelé la parlementaire qui a ajouté que pour l’opération Marhaba, le royaume a annoncé que « seuls les ports de Tanger Med et de Nador seront opérationnels pour l’accueil des MRE.
Les véhicules qui ont quitté Algésiras, « sont arrivés à Ceuta sans aucun filtre préalable et errent maintenant dans la ville », déclare la députée qui demande au gouvernement « ce qui n’a pas marché pour que ces véhicules se trouvent bloqués à Ceuta ».
Pour sa part, la sénatrice de VOX pour Ceuta, Yolanda Merelo, demande au gouvernement pourquoi il « autorise le passage de ces Marocains, si les frontières marocaines sont fermées ». Elle souhaite aussi savoir quelles « mesures sanitaires sont envisagées par le ministère de la Santé face à l’arrivée massive des voyageurs en transit pour le Maroc, et qui circulent librement dans les villes d’Algésiras et de Ceuta, avec tous les risques possibles de contamination de Covid- 19 ».
Ces articles devraient vous intéresser :