Que faire des MRE bloqués à Sebta et Algésiras ?

9 juillet 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La décision des autorités marocaines d’ouvrir les frontières maritimes et aériennes va mettre dans l’embarras de nombreux Marocains résidant à l’étranger qui ont choisi de passer par Algésiras et Sebta.

Dans le communiqué publié hier, les autorités parlent bien d’ouverture les frontières maritimes mais celles-ci ne concernent que deux ports  : Sète en France et Gènes en Italie, privant les Marocains qui ont déjà fait la traversée de toute l’Espagne, de rentrer au Maroc.

De nombreux MRE avaient tenté d’anticiper l’ouverture des frontières et s’étaient rendus en nombre à Algésiras, dans le sud de l’Espagne et pour certains d’entre eux à Sebta, après la réouverture des frontières européenes. Il leur sera donc pour l’instant impossible de rentrer au Maroc. La seule solution qui s’offre à eux et de reprendre le chemin retour pour reprendre un hypothétique bateau à Sète.

Toutefois, si l’on en croit le communiqué, les liaisons aériennes étant désormais rétablies, les MRE peuvent se rendre au Maroc durant les vacances par avion, la seule condition étant d’être en possession d’un "test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique". Ils pourront également sortir du pays à l’issue de leur séjour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.