MRE : l’Espagne se prononce sur l’opération Marhaba

5 mai 2021 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol a assuré ce mardi que la tenue de l’Opération Marhaba de cette année dépendra de la situation épidémiologique en Espagne et au Maroc.

Aucune décision n’a encore été prise au sujet de l’Opération Marhaba 2021, a déclaré ce mardi María Jesús Montero, porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres, rapporte Europa Press. Selon la ministre, les autorités se prononceront sur la question avant la mi-juin où démarre généralement l’Opération Transit, au regard de la situation sanitaire en Espagne, au Maroc et dans les pays européens de provenance des voyageurs.

Pour le moment, l’Espagne ne sait toujours pas quel protocole sanitaire sera appliqué à ces voyageurs et estime qu’il est « prématuré » de se prononcer sur la question, informe Montero qui rappelle que l’Opération Marhaba entraîne un mouvement massif de personnes dans le pays et les ministères et communautés autonomes responsables de l’organisation prendront les dispositions nécessaires en temps opportun.

L’Opération Marhaba se déroule tous les ans depuis 34 ans, entre le 15 juin et le 15 septembre. Elle permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, de se rendre au Maroc en voiture via l’Espagne pour passer les vacances d’été. En 2020, elle a été annulée en raison de la crise sanitaire du Covid-19 qui a contraint le Maroc à fermer ses frontières avec l’Espagne. En 2019, 3 340 045 MRE et 760 215 véhicules ont bénéficié de l’Opération Transit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Opération Marhaba : une nouvelle annulation à l’horizon ?

Le Maroc a fermé depuis mars 2020 ses frontières terrestres avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire, ce qui n’a pas permis la tenue de l’Opération Marhaba l’année...

Opération Marhaba 2021 : l’incertitude persiste

Le Maroc n’a toujours pas donné une information officielle quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Ce manque de communiation inquiète du côté de la ville de Sebta.

MRE : l’opération Marhaba se précise

Après son annulation en 2020, l’opération Marhaba aura probablement lieu cet été. En témoignent les préparatifs observés de l’autre côté de l’Espagne.

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.