Opération Marhaba 2021 : l’incertitude est totale

3 juin 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’incertitude est totale quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Le gouvernement marocain et la commission scientifique continuent de réfléchir à l’éventualité de sa tenue à partir de début juillet, dans le respect du protocole sanitaire.

L’Opération Marhaba sera-t-elle organisée cette année ou pas ? La question revient avec insistance, à quelques jours de la mi-juin où démarre généralement l’Opération Transit des MRE d’Europe vers le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. Pour le moment, rien n’est sûr. Le gouvernement n’a pas encore tranché sur la question, rapporte le quotidien Assabah qui informe que, de sources crédibles, les autorités n’entendent pas annuler l’Opération Marhaba 2021. Cette année, le lancement de l’Opération pourrait accuser un retard de deux semaines, ceci pour permettre de préparer l’arrivée des MRE dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire dès début juillet, ajoute la même source.

A lire aussi : Opération Marhaba 2021 : l’incertitude persiste

Dans cette perspective, la quarantaine obligatoire ne sera pas exigée, mais un dispositif de sécurité sanitaire sera mis en place dans les ports de transit, indique la même source qui précise que la décision d’organiser l’Opération Marhaba dépend de la situation épidémiologique du pays qui ne semble pas encore rassurante, malgré le rythme d’accélération appréciable de la campagne nationale de vaccination. Le gouvernement, conscient que l’immunité collective ne pourrait être atteinte que d’ici début juillet, veut donc s’assurer que toutes les conditions sont réunies avant d’autoriser l’organisation de l’Opération Transit.

A lire aussi : Les MRE craignent une annulation de l’Opération Marhaba 2021

Pour le moment, l’incertitude reste totale, aussi bien du côté du Maroc que de l’Espagne. Le Maroc a annoncé l’ouverture progressive de ses frontières aériennes dès mi-juin et selon l’agence EFE, la direction de la Marine marchande relevant du ministère de l’Équipement et du transport, a demandé aux compagnies de transport maritime espagnoles, de lui communiquer leur plan de traversées pour la période estivale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

MRE : l’opération Marhaba dépendra la réussite de la campagne de vaccination

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières si le taux de vaccination est élevé dans le royaume comme en Espagne afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba. Mais rien...

Marhaba 2021 : l’Espagne « respecte » la décision du Maroc

Le gouvernement espagnol prend acte de la décision du Maroc d’annuler pour raison de crise sanitaire, et pour la deuxième année consécutive, l’Opération Marhaba, excluant de...

Opération Marhaba : une nouvelle annulation à l’horizon ?

Le Maroc a fermé depuis mars 2020 ses frontières terrestres avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire, ce qui n’a pas permis la tenue de l’Opération Marhaba l’année...

Toujours aucun signe de la tenue de l’Opération Marhaba 2021

À quelques jours de la date habituelle de son démarrage, l’incertitude est totale quant à la tenue de l’Opération Marhaba dédiée à l’accueil des Marocains du monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.