Le port d’Almería attend toujours les MRE

8 juin 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA), Jesús Caicedo, surpris par la décision du gouvernement marocain d’exclure comme l’année dernière les ports espagnols de l’Opération Marhaba 2021, a rassuré que son port était pourtant prêt pour accueillir les passagers.

Le port d’Almería a fait s’est fait beau pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de la tenue de l’Opération Marhaba 2021. Comme à chaque année, des travaux d’aménagement et d’entretien du port ont été réalisés, en prévision de l’ouverture éventuelle des frontières marocaines, rapporte El Estrecho Digital qui précise qu’en début d’année, une commission interne avait été créée et avait tenu des réunions avec des compagnies maritimes et des institutions pour préparer l’Opération Transit.

« Nous avions l’espoir que d’une manière ou d’une autre, l’OPE sera réalisée cette année. Mais avec l’argument qu’ils ont avancé – la crise sanitaire –, nous n’avons d’autre choix que de l’accepter et d’espérer qu’au moins lorsque les passagers rentreront en Europe, ils pourront le faire par notre port », a déclaré Jesús Caicedo, le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA), assurant que le port est prêt à accueillir les MRE, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur pour lutter contre le Covid-19.

Selon le président de l’APA, l’annulation de l’Opération Marhaba 2021 affectera l’équilibre annuel du trafic de passagers du port d’Almería, le deuxième plus grand port d’Espagne par où transite un nombre important de MRE chaque été. En 2019, plus de 580 000 passagers (4,2 % de plus qu’en 2018) et plus de 130 000 véhicules (6,8 % de plus) ont transité par ce port, ce qui représente plus de 60 % du trafic annuel de passagers et de véhicules du port.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Almeria - Portuaire - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Sans MRE, le trafic de bateaux entre Almeria et le Maroc a baissé de 98%

Le port d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, a été désespérément vide entre les mois de juin et septembre derniers, période durant laquelle de nombreux Marocains résidant à...

Almeria se prépare à accueillir les MRE

L’Autorité portuaire d’Almería (APA) se prépare pour l’Opération Marhaba 2022 qui connaîtra un afflux important de Marocains, après deux années d’annulation.

Les MRE avec véhicule vont embarquer d’Almeria vers Nador ce mardi

Le premier ferry transportant des passagers avec véhicules partira d’Almeria ce mardi soir à destination de Nador avec plus de 300 passagers et plus de 100 véhicules.

Sans MRE, le port d’Almeria a perdu 97% de ses passagers

Le trafic de passagers au port d’Almería a baissé de 97 % entre juillet 2019 et juillet 2020 en raison de l’annulation par le Maroc de l’Opération Marhaba pour ces deux années...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.