Le port d’Almería attend toujours les MRE

8 juin 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA), Jesús Caicedo, surpris par la décision du gouvernement marocain d’exclure comme l’année dernière les ports espagnols de l’Opération Marhaba 2021, a rassuré que son port était pourtant prêt pour accueillir les passagers.

Le port d’Almería a fait s’est fait beau pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de la tenue de l’Opération Marhaba 2021. Comme à chaque année, des travaux d’aménagement et d’entretien du port ont été réalisés, en prévision de l’ouverture éventuelle des frontières marocaines, rapporte El Estrecho Digital qui précise qu’en début d’année, une commission interne avait été créée et avait tenu des réunions avec des compagnies maritimes et des institutions pour préparer l’Opération Transit.

« Nous avions l’espoir que d’une manière ou d’une autre, l’OPE sera réalisée cette année. Mais avec l’argument qu’ils ont avancé – la crise sanitaire –, nous n’avons d’autre choix que de l’accepter et d’espérer qu’au moins lorsque les passagers rentreront en Europe, ils pourront le faire par notre port », a déclaré Jesús Caicedo, le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA), assurant que le port est prêt à accueillir les MRE, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur pour lutter contre le Covid-19.

Selon le président de l’APA, l’annulation de l’Opération Marhaba 2021 affectera l’équilibre annuel du trafic de passagers du port d’Almería, le deuxième plus grand port d’Espagne par où transite un nombre important de MRE chaque été. En 2019, plus de 580 000 passagers (4,2 % de plus qu’en 2018) et plus de 130 000 véhicules (6,8 % de plus) ont transité par ce port, ce qui représente plus de 60 % du trafic annuel de passagers et de véhicules du port.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Almeria - Portuaire - Opération Marhaba

Aller plus loin

Sans MRE, le trafic de bateaux entre Almeria et le Maroc a baissé de 98%

Le port d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, a été désespérément vide entre les mois de juin et septembre derniers, période durant laquelle de nombreux Marocains résidant à...

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...

Almeria se prépare à accueillir les MRE

L’Autorité portuaire d’Almería (APA) se prépare pour l’Opération Marhaba 2022 qui connaîtra un afflux important de Marocains, après deux années d’annulation.

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 est une « catastrophe » pour Algésiras

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc, pour la deuxième fois consécutive, est « une catastrophe » pour des milliers de personnes, a déploré lundi, José Ignacio...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...