Les MRE craignent une annulation de l’Opération Marhaba 2021

31 mai 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

À quelques jours de la mi-juin où démarre généralement l’Opération Marhaba, l’incertitude est grande quant à l’ouverture des frontières marocaines pour permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) de passer leurs vacances d’été dans le royaume. De son côté, le port d’Algésiras assure être prêt pour l’Opération Transit, même s’il doute qu’il sera de la partie cette année.

Avec la prolongation de l’état d’urgence au 10 juin, et les récentes déclarations de la ministre déléguée auRE, Nezha El Ouafi, qui affirmait qu’une « opération de transit exceptionnelle pourrait avoir lieu », les MRE d’Europe n’espèrent plus une Opération Marhaba pour cette année. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à exprimer leur regret face à cette situation qui les empêche de revoir leur famille pendant encore une année, l’Opération Transit ayant été annulée en 2020 pour raison de crise sanitaire.

Alors que le port d’Algésiras s’active pour la tenue de l’Opération Marhaba 2021, le Maroc lui, prévoit des ferries spéciaux pour l’entrée des MRE d’Europe. Comme l’année dernière, deux lignes maritimes pourraient être autorisées : Gênes – Tanger et Sète – Tanger. Les passagers subiront un test covid pendant ces voyages qui durent plus de 40 heures.

En ce qui concerne l’ouverture des frontières, la ministre El Ouafi a indiqué qu’elle dépendra de la situation épidémiologique du Maroc et des pays d’origine et de transit des MRE. Plus de 8,7 millions de Marocains ont déjà reçu leur première dose de vaccin anti-Covid, mais le Maroc est loin d’atteindre l’immunité collective tant souhaitée pour une ouverture des frontières.

L’option du Maroc de se passer de Ceuta et Melilla pour l’Opération Marhaba 2021, impliquera des pertes importantes pour les ports espagnols, de même que les agences de voyages et les compagnies maritimes espagnoles et marocaines qui traversent le détroit.

Les MRE ont aussi déploré sur les réseaux sociaux la crise migratoire de Ceuta, précisant qu’ils ont « honte » des autorités marocaines qui ont utilisé cette stratégie « bon marché » pour faire pression sur l’Espagne. « Ils appauvrissent les gens, les abandonnent et les laissent à la merci d’autres autorités », se plaint l’un d’eux. « C’est dommage que les enfants soient utilisés à des fins politiques », se désole un autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

Opération Marhaba 2021 : le Maroc pourrait exclure Ceuta et Melilla

Dans le cadre de l’organisation de l’Opération Marhaba cette année, le Maroc n’envisage pas de faire transiter par Ceuta et Melilla, les milliers de Marocains résidant à...

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 est une « catastrophe » pour Algésiras

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc, pour la deuxième fois consécutive, est « une catastrophe » pour des milliers de personnes, a déploré lundi, José Ignacio...

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...

Opération Marhaba 2021 : l’incertitude persiste

Le Maroc n’a toujours pas donné une information officielle quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Ce manque de communiation inquiète du côté de la ville de Sebta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.