« Aucun élément ne permet d’avancer une éventuelle organisation de l’Opération Marhaba », ont indiqué à Europa Press des sources du ministère espagnol de l’Intérieur qui assurent que, comme l’année dernière, toutes les dispositions ont été prises par le port d’Algésiras pour accueillir les MRE dans de bonnes conditions.
L’année dernière, l’Opération Marhaba avait été annulée pour raison de crise sanitaire. Cette année encore, la tenue de cette opération dépendra de la situation épidémiologique au Maroc, en Espagne et dans les pays de provenance des MRE, précisaient depuis mai, les autorités espagnoles. Mais au-delà de la crise sanitaire, les crises diplomatique et migratoire avec le Maroc, viennent compliquer une situation qui l’était déjà.
A lire : Opération Marhaba 2021 : l’incertitude est totale
Chaque année depuis 36 ans, l’Opération Transit se déroule entre le 15 juin et le 15 septembre, et permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, de traverser l’Espagne pour rejoindre le Maroc afin d’y passer leurs vacances d’été. En 2019, elle a permis le passage de 3 340 045 personnes et 760 215 véhicules.