Recherche

Toujours aucun signe de la tenue de l’Opération Marhaba 2021

© Copyright : DR

6 juin 2021 - 12h20 - Marocains du monde - Par: A.P

À quelques jours de la date habituelle de son démarrage, l’incertitude est totale quant à la tenue de l’Opération Marhaba dédiée à l’accueil des Marocains du monde.

« Aucun élément ne permet d’avancer une éventuelle organisation de l’Opération Marhaba », ont indiqué à Europa Press des sources du ministère espagnol de l’Intérieur qui assurent que, comme l’année dernière, toutes les dispositions ont été prises par le port d’Algésiras pour accueillir les MRE dans de bonnes conditions.

L’année dernière, l’Opération Marhaba avait été annulée pour raison de crise sanitaire. Cette année encore, la tenue de cette opération dépendra de la situation épidémiologique au Maroc, en Espagne et dans les pays de provenance des MRE, précisaient depuis mai, les autorités espagnoles. Mais au-delà de la crise sanitaire, les crises diplomatique et migratoire avec le Maroc, viennent compliquer une situation qui l’était déjà.

A lire : Opération Marhaba 2021 : l’incertitude est totale

Chaque année depuis 36 ans, l’Opération Transit se déroule entre le 15 juin et le 15 septembre, et permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, de traverser l’Espagne pour rejoindre le Maroc afin d’y passer leurs vacances d’été. En 2019, elle a permis le passage de 3 340 045 personnes et 760 215 véhicules.

Mots clés: Opération Marhaba 2021 , Espagne
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact