Algésiras presque prête pour l’opération d’accueil des MRE

12 avril 2021 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La prochaine édition de l’opération Marhaba est actuellement en cours de préparation. De quoi espérer un probable retour à la normale aux frontières Maroc-Espagne.

Des spéculations inspirées d’une communication que la Direction de la marine marchande (DMM) espagnole a adressée aux compagnies maritimes opérant entre le Maroc et l’Espagne laissent croire à une probable reprise de l’activité aux frontières. Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de l’opération Marhaba, cette direction aurait demandé le plan de flotte des compagnies maritimes opérant entre les deux rives. L’organisation de cette opération qui marque le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) revêt d’une importance capitale pour les enclaves de Sebta et Melilla. Dans la mesure où, une reprise des connexions maritimes entre le Maroc et l’Espagne serait synonyme de la réouverture des postes frontières, ce qui apportera une bouffée d’oxygène à l’économie des deux villes frappées de plein fouet par l’arrêt de l’activité.

L’organisation de l’opération n’est pas, pour l’instant, confirmée, a confié au journal Les Inspirations ÉCO, un porte-parole de l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA), l’administration qui gère les ports d’Algésiras et de Tarifa. « Toutefois, nous menons les préparatifs comme chaque année, car nous ne voulons pas être pris au dépourvu au cas où la décision viendrait à tomber au dernier moment », dit-il, ajoutant que l’administration compétente édictera les mesures et exigences sanitaires nécessaires en cas d’effectivité de l’opération Transit 2021.

Le port d’Algésiras a entrepris des travaux de réaménagement afin de recevoir les flux des véhicules des Marocains désirant rejoindre le Maroc. Dans ce sens, une enveloppe budgétaire de 695 000 euros a été débloquée. Ces travaux permettront d’améliorer les conditions d’accueil des automobilistes de cette zone de préembarquement.

Il faudra attendre début mai prochain pour être fixé sur l’organisation ou non de l’opération Marhaba cette année. En tout, 3 millions de voyageurs avaient rallié le Maroc via le Détroit en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Melilla - Liaison maritime - Opération Marhaba

Aller plus loin

Incertitudes autour de l’Opération Marhaba 2021

Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 est une « catastrophe » pour Algésiras

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc, pour la deuxième fois consécutive, est « une catastrophe » pour des milliers de personnes, a déploré lundi, José Ignacio...

Marhaba 2021 : Algésiras craint la perte de milliers d’emplois

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc aura des répercussions économiques sur les compagnies maritimes, les flottes et les agences de voyages, selon Gerardo Landaluce,...

Toujours aucun signe de la tenue de l’Opération Marhaba 2021

À quelques jours de la date habituelle de son démarrage, l’incertitude est totale quant à la tenue de l’Opération Marhaba dédiée à l’accueil des Marocains du monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...