Recherche

Algésiras presque prête pour l’opération d’accueil des MRE

© Copyright : DR

12 avril 2021 - 13h20 - Marocains du monde - Par: S.A

La prochaine édition de l’opération Marhaba est actuellement en cours de préparation. De quoi espérer un probable retour à la normale aux frontières Maroc-Espagne.

Des spéculations inspirées d’une communication que la Direction de la marine marchande (DMM) espagnole a adressée aux compagnies maritimes opérant entre le Maroc et l’Espagne laissent croire à une probable reprise de l’activité aux frontières. Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de l’opération Marhaba, cette direction aurait demandé le plan de flotte des compagnies maritimes opérant entre les deux rives. L’organisation de cette opération qui marque le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) revêt d’une importance capitale pour les enclaves de Sebta et Melilla. Dans la mesure où, une reprise des connexions maritimes entre le Maroc et l’Espagne serait synonyme de la réouverture des postes frontières, ce qui apportera une bouffée d’oxygène à l’économie des deux villes frappées de plein fouet par l’arrêt de l’activité.

L’organisation de l’opération n’est pas, pour l’instant, confirmée, a confié au journal Les Inspirations ÉCO, un porte-parole de l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA), l’administration qui gère les ports d’Algésiras et de Tarifa. « Toutefois, nous menons les préparatifs comme chaque année, car nous ne voulons pas être pris au dépourvu au cas où la décision viendrait à tomber au dernier moment », dit-il, ajoutant que l’administration compétente édictera les mesures et exigences sanitaires nécessaires en cas d’effectivité de l’opération Transit 2021.

Le port d’Algésiras a entrepris des travaux de réaménagement afin de recevoir les flux des véhicules des Marocains désirant rejoindre le Maroc. Dans ce sens, une enveloppe budgétaire de 695 000 euros a été débloquée. Ces travaux permettront d’améliorer les conditions d’accueil des automobilistes de cette zone de préembarquement.

Il faudra attendre début mai prochain pour être fixé sur l’organisation ou non de l’opération Marhaba cette année. En tout, 3 millions de voyageurs avaient rallié le Maroc via le Détroit en 2019.

Mots clés: Opération Marhaba 2021 , Espagne , Liaison maritime , Algésiras , Melilla

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact