Recherche

L’Espagne réagit à l’annulation de l’opération Marhaba (MRE)

© Copyright : DR

9 juin 2021 - 20h40 - Monde - Par: A.P

Le gouvernement espagnol a indiqué mardi qu’il respecte la décision du Maroc d’annuler pour la deuxième fois consécutive, et pour raison sanitaire, l’Opération Marhaba 2021.

« Nous respectons la décision du Maroc » parce qu’elle « répond à des critères strictement sanitaires », a déclaré mardi María Jesús Montero, la porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres, rejetant la thèse selon laquelle cette décision serait liée à la crise diplomatique entre les deux pays, ouverte depuis avril, après l’accueil par l’Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali.

A lire : Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

L’Espagne voit en cette décision la volonté du gouvernement marocain de continuer à lutter contre la propagation du Covid-19 « par tous les moyens possibles ». « Nous vivons une situation similaire à celle de l’année dernière, avec une incidence cumulée plus élevée », a expliqué la porte-parole du gouvernement, rappelant qu’en 2020. « Nous avions convenu que la meilleure chose à faire, était de préserver la santé publique. La sécurité sanitaire est au-dessus de toute autre considération », a-t-elle soutenu.

Montero est revenue sur les déclarations du président de l’Andalousie, Juanma Moreno qui, se prononçant sur la question, a affirmé qu’il est « évident que la décision du Maroc va avoir un impact économique important sur l’Andalousie ». Selon elle, le président andalou demande exactement « le contraire » de ce qu’il avait demandé l’année dernière, alors que les effets de la crise sanitaire se sont aggravés.

Mots clés: Espagne , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact