MRE : le Maroc exclut à nouveau les ports espagnols

4 février 2022 - 17h10 - Monde - Ecrit par : S.A

La reprise des rotations maritimes marocaines sera effective dès lundi 7 février à la satisfaction des ports français et italiens, seuls ports autorisés jusqu’à présent. Le royaume écarte ainsi une fois de plus les ports espagnols.

« La décision de suspendre le transport maritime de passagers à destination et en provenance de tous les ports marocains est prorogée jusqu’au 6 février à 23 h 59 min », a indiqué le ministère des Transports et de la logistique dans une note adressée aux autorités portuaires et aux compagnies maritimes. La reprise des liaisons aériennes, ainsi que des liaisons maritimes devrait donc être effective à partir du 7 février. Mais seuls les ports français et italiens sont concernés par la réouverture des frontières maritimes marocaines. Le Maroc a ainsi exclu à nouveau les ports espagnols. Cette exclusion est perçue comme une “offense” ou un « prétexte pour tendre les relations entre les deux pays », commente le quotidien espagnol El Mundo.

À lire : Maroc : les frontières maritimes restent fermées jusqu’au 7 février

En crise avec l’Espagne à cause de l’admission d’urgence du leader du Polisario, Brahim Ghali, atteint par le Covid-19 sous fausse identité le 18 avril, le Maroc avait exclu les ports espagnols de l’opération Marhaba, qui marque le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leur pays par voie routière. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine avait indiqué que les MRE pourraient effectuer le retour estival par les mêmes ports européens que l’an dernier, (France et Italie).
Récemment, la péninsule ibérique a tenté de réchauffer ses relations diplomatiques avec le royaume, mais tout porte à croire qu’elles ne sont toujours pas au beau fixe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Italie - Portuaire

Aller plus loin

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...

L’Espagne réagit à l’annulation de l’opération Marhaba (MRE)

Le gouvernement espagnol a indiqué mardi qu’il respecte la décision du Maroc d’annuler pour la deuxième fois consécutive, et pour raison sanitaire, l’Opération Marhaba 2021.

Maroc : les frontières maritimes restent fermées jusqu’au 7 février

Le transport de passagers par les ports marocains ne sera pas possible avant le 7 février, a annoncé le ministère des Transports, sans préciser si les lignes maritimes seront...

La situation du port de Melilla inquiète les autorités espagnoles

La délégation du gouvernement de Melilla a tenu mardi une rencontre avec le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena. Au menu des échanges, la situation du port de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...