Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes
La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.
Le transport de passagers par les ports marocains ne sera pas possible avant le 7 février, a annoncé le ministère des Transports, sans préciser si les lignes maritimes seront relancées après cette échéance.
« La décision de suspension du transport maritime de passagers à destination et en provenance de tous les ports marocains est prorogée jusqu’au 6 février à 23 h 59 », a indiqué le ministère dans une note adressée aux autorités portuaires et aux compagnies maritimes de passagers.
Le gouvernement marocain a annoncé jeudi dernier la réouverture le 7 février de son espace aérien fermé depuis le 29 novembre dernier pour limiter la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron. Toutefois, aucune précision n’a été donnée sur les conditions à respecter, encore moins sur la reprise des liaisons maritimes pour les passagers.
Ces lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols sont fermées depuis le début de la pandémie, ce qui a conduit à l’annulation de l’Opération Marhaba en 2020 et en 2021. Une opération spéciale avait été organisée pour les Marocains résidant notamment en Europe et désireux de passer les vacances d’été dans le royaume. Pendant ce temps, les routes maritimes avec la France et de l’Italie sont restées actives au grand dam de nombreuses villes espagnoles.
Aller plus loin
La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.
À l’instar des vols, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les liaisons maritimes entre le Maroc et la France, et ceci dans les deux sens. Cette mesure prend effet...
Alors que les acteurs de l’écosystème portuaire s’attendaient à la réouverture des frontières maritimes après le 6 février, le gouvernement marocain a décidé du maintien de leur...
Depuis mercredi dernier, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières maritimes et de suspendre tous les voyages spéciaux avec l’Italie et la France jusqu’à nouvel ordre.
Ces articles devraient vous intéresser :