Les nombreux appels à la réouverture des frontières maritimes n’ont jusque-là servi à rien. Les frontières maritimes marocaines restent fermées au grand dam des opérateurs du tourisme. « En deux ans, nous avons perdu dix millions de passagers, affectant négativement les résultats de l’Autorité portuaire et des entreprises opérant dans le secteur », a déploré Alvaro Rodriguez Dapena, président des ports publics de l’Espagne. Toutefois, il a bon espoir que les « efforts diplomatiques » en cours vont aboutir au rétablissement des lignes maritimes entre Rabat et Madrid cette année.
À lire : Maroc : pas de réouverture des frontières maritimes après le 6 février
Le maintien de la fermeture des frontières maritimes est-il justifié ? « La fermeture des frontières a pour but d’arrêter la propagation du virus venant de l’extérieur. Mais maintenant, la transmission du virus peut se faire par tous types de voie, explique à Ni9ach21 Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca et membre du Comité technique et scientifique. Ce n’est pas justifié de dire qu’on maintient uniquement la fermeture des frontières maritimes ».
À lire : Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes
Selon l’expert, il est temps de rouvrir les frontières maritimes du Maroc, « surtout maintenant » que « la situation épidémiologique » s’est améliorée. « Scientifiquement, rien n’empêche d’ouvrir les frontières maritimes, à l’instar des frontières terrestres et aériennes. Il faut juste adopter les mesures sanitaires, se faire vacciner et insister sur ce fait », insiste Mustapha Ennaji.