
Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes
La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.
Quelques semaines après la réouverture de l’espace aérien marocain, les frontières maritimes marocaines demeurent fermées. Un expert évoque les raisons qui expliquent le maintien de cette décision.
Les nombreux appels à la réouverture des frontières maritimes n’ont jusque-là servi à rien. Les frontières maritimes marocaines restent fermées au grand dam des opérateurs du tourisme. « En deux ans, nous avons perdu dix millions de passagers, affectant négativement les résultats de l’Autorité portuaire et des entreprises opérant dans le secteur », a déploré Alvaro Rodriguez Dapena, président des ports publics de l’Espagne. Toutefois, il a bon espoir que les « efforts diplomatiques » en cours vont aboutir au rétablissement des lignes maritimes entre Rabat et Madrid cette année.
À lire : Maroc : pas de réouverture des frontières maritimes après le 6 février
Le maintien de la fermeture des frontières maritimes est-il justifié ? « La fermeture des frontières a pour but d’arrêter la propagation du virus venant de l’extérieur. Mais maintenant, la transmission du virus peut se faire par tous types de voie, explique à Ni9ach21 Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca et membre du Comité technique et scientifique. Ce n’est pas justifié de dire qu’on maintient uniquement la fermeture des frontières maritimes ».
À lire : Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes
Selon l’expert, il est temps de rouvrir les frontières maritimes du Maroc, « surtout maintenant » que « la situation épidémiologique » s’est améliorée. « Scientifiquement, rien n’empêche d’ouvrir les frontières maritimes, à l’instar des frontières terrestres et aériennes. Il faut juste adopter les mesures sanitaires, se faire vacciner et insister sur ce fait », insiste Mustapha Ennaji.
Aller plus loin
La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.
Le Maroc pourrait reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne, suspendu depuis mars 2020 pour raison de crise sanitaire.
Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a assuré que la diplomatie espagnole travaille à trouver une solution concertée avec le Maroc pour la reprise des...
En prévision de l’augmentation du trafic de fret en provenance de Tanger, les autorités du port d’Alicante, qui bénéficie depuis le début de ce mois d’une escale de La...
Ces articles devraient vous intéresser :