MRE : l’Espagne se prononce sur l’opération Marhaba
Le gouvernement espagnol a assuré ce mardi que la tenue de l’Opération Marhaba de cette année dépendra de la situation épidémiologique en Espagne et au Maroc.
Après son annulation en 2020, l’opération Marhaba aura probablement lieu cet été. En témoignent les préparatifs observés de l’autre côté de l’Espagne.
Déjà des signes annonciateurs de l’opération Marhaba. Les autorités espagnoles ont entrepris des travaux d’aménagement des espaces de parking et stations de repos (avec buvettes, sanitaires, abris voitures…) devant l’enceinte portuaire d’Algésiras, a constaté L’Économiste. Ainsi, l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se précise. La tenue de l’opération Marhaba dépend toutefois de l’évolution épidémiologique dans les pays d’accueil et d’origine des MRE, mais également de la réouverture des frontières des pays européens ou encore de la tenue d’une commission mixte Maroc-Espagne en charge de préparer les conditions de voyages.
Répondant à une question orale sur le sujet à la Chambre des représentants, Nazha El Ouafi avait déclaré le 3 mai que trois facteurs doivent être réunis pour la tenue de l’opération Marhaba. « Il y a d’abord l’évolution de la situation épidémiologique dans les pays d’accueil des Marocains du monde entier, puis l’annonce des dates d’ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Maroc et des pays de transit des MRE, puisque l’opération Marhaba est menée en coordination avec les États de l’UE, comme la France, l’Espagne et l’Italie, et il y a la volonté de ces pays d’ouvrir leurs frontières au passage du MRE », avait-elle déclaré.
Aller plus loin
Le gouvernement espagnol a assuré ce mardi que la tenue de l’Opération Marhaba de cette année dépendra de la situation épidémiologique en Espagne et au Maroc.
Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières si le taux de vaccination est élevé dans le royaume comme en Espagne afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba. Mais rien...
Le Maroc a fermé depuis mars 2020 ses frontières terrestres avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire, ce qui n’a pas permis la tenue de l’Opération Marhaba l’année...
Dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) s’est réunie lundi, à Casablanca pour discuter de la politique d’accueil des Marocains...
Ces articles devraient vous intéresser :