Recherche

Vers le rétablissement des lignes maritimes entre le Maroc et l’Espagne ?

© Copyright : DR

24 août 2021 - 13h40 - Maroc - Par: S.A

Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, regagnera dans les tout prochains jours son poste à Madrid, où plusieurs dossiers dont le rétablissement des lignes maritimes entre le Maroc et l’Espagne l’attendent.

L’axe Rabat-Madrid a pris un nouveau départ après que le roi Mohammed VI a annoncé que le Maroc souhaite inaugurer « une étape inédite » dans les relations avec l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ». Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne rappelée pour consultation, sera bientôt de retour à Madrid. Dès son arrivée dans la capitale de la péninsule ibérique, elle préparera la prochaine réunion de haut niveau entre les deux pays, prévue en décembre dernier mais reportée à plusieurs reprises, rapporte El País. La question du rétablissement des lignes maritimes serait également à l’étude.

À lire : Karima Benyaich bientôt de retour en Espagne ?

Le souhait du Maroc d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations avec son voisin a été bien accueilli à Madrid. « Je crois que de chaque crise découle une opportunité. Et je crois que le discours de sa majesté le roi constitue une grande opportunité pour redéfinir les relations entre les deux pays et les piliers sur lesquels elles reposent », a souligné le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez lors d’un point presse. Toutefois, « cet optimisme ambiant » pourrait être éphémère si plusieurs dossiers épineux notamment la fermeture des frontières de Sebta et Melilia, la question de la migration, les échanges commerciaux des produits agricoles et autres, ainsi que la révision de la position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara marocain, ne sont pas réglés, analyse Al Ahdath Al Maghribia.

Mots clés: Espagne , Madrid , Liaison maritime , Karima Benyaich

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact