Recherche

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

© Copyright : DR

21 août 2021 - 12h00 - Maroc - Par: S.A

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose, toutefois, des conditions.

« Avec un optimisme sincère, nous formons le souhait de continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son président, son excellence Pedro Sanchez, afin d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre nos deux pays », a déclaré le souverain dans le discours adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Le roi Mohammed VI a précisé que ces relations devront désormais reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements.

À lire : Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Reconnaissant que le Maroc a effectivement changé mais pas dans le sens souhaité par ses détracteurs, le souverain a souligné que le royaume s’attache à fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins. « C’est cette même logique qui commande nos choix dans la relation que nous entretenons actuellement avec notre voisin l’Espagne. Certes, ces relations ont traversé récemment une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir. Néanmoins, nous avons travaillé avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité », a-t-il ajouté.

À lire : Pedro Sánchez préfère la discrétion sur le règlement de la crise Maroc-Espagne

Le roi Mohammed VI a par ailleurs affirmé qu’il a suivi personnellement et directement le processus de dialogue ainsi que l’évolution des discussions avec Madrid. « Le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations », a-t-il indiqué, notant que « le même esprit sous-tend les relations de partenariat et de solidarité entre le Maroc et la France, étayées par les solides relations d’amitié et d’estime mutuelle qui l’unissent » à son président, Emmanuel Macron.

Mots clés: Espagne , Mohammed VI , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact