Pedro Sanchez attendu au Maroc dans les prochaines semaines

29 août 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions afin de préparer la visite officielle à Rabat, dans les prochaines semaines, du président Pedro Sánchez. Après avoir clairement exprimé sa volonté de reprendre les relations avec l’Espagne, à l’occasion de la Fête du Trône, le monarque joint ainsi l’acte à la parole.

« En toute sincérité et confiance, nous aspirons à continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et son président, son Excellence M. D. Pedro Sánchez, afin d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, sur la base de la confiance, de la transparence, du respect mutuel et du respect des engagements », a déclaré Mohammed VI le 20 août dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône.

À lire : Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

Les deux pays ont traversé quatre mois de crise, laquelle s’est déclenchée avec l’accueil par l’Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Au cours de la période, le Maroc avait coupé tout contact avec l’Espagne, et rappelé à Rabat pour des consultations, son ambassadrice à Madrid, Karima Benyaich. Pour calmer le Maroc, le président Sanchez, a remercié son ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya. Le nouveau ministre José Manuel Albares, en toute discrétion, a travaillé au rétablissement du dialogue et à la reprise des relations sur de nouvelles bases.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Discours - Fête du Trône

Aller plus loin

Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du...

Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases

La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose,...

Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réagi au discours du roi Mohammed VI->mot151, dans lequel le Maroc souhaite inaugurer « une étape inédite » dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).