Recherche

Pedro Sanchez attendu au Maroc dans les prochaines semaines

© Copyright : DR

29 août 2021 - 11h00 - Monde - Par: A.P

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions afin de préparer la visite officielle à Rabat, dans les prochaines semaines, du président Pedro Sánchez. Après avoir clairement exprimé sa volonté de reprendre les relations avec l’Espagne, à l’occasion de la Fête du Trône, le monarque joint ainsi l’acte à la parole.

« En toute sincérité et confiance, nous aspirons à continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et son président, son Excellence M. D. Pedro Sánchez, afin d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, sur la base de la confiance, de la transparence, du respect mutuel et du respect des engagements », a déclaré Mohammed VI le 20 août dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône.

À lire : Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

Les deux pays ont traversé quatre mois de crise, laquelle s’est déclenchée avec l’accueil par l’Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Au cours de la période, le Maroc avait coupé tout contact avec l’Espagne, et rappelé à Rabat pour des consultations, son ambassadrice à Madrid, Karima Benyaich. Pour calmer le Maroc, le président Sanchez, a remercié son ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya. Le nouveau ministre José Manuel Albares, en toute discrétion, a travaillé au rétablissement du dialogue et à la reprise des relations sur de nouvelles bases.

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Fête du Trône , Discours , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact