Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

21 août 2021 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du Trône, avec, toutefois, quelques conditions.

Le roi Mohammed VI, dans un message de réconciliation, a exprimé sa volonté de dialoguer avec le gouvernement espagnol afin de sortir de la crise née après l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario pour « raison humanitaire ».

À lire : L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Aujourd’hui, le Maroc veut discuter des questions qui fâchent, notamment la souveraineté marocaine du Sahara Occidental et le statut de Ceuta et Melilla. « En toute sincérité et confiance, nous aspirons à continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et avec son président, Son Excellence, Pedro Sánchez, afin d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, fondée sur la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des engagements », a déclaré le monarque marocain.

Pour le Maroc et son roi, l’objectif n’est pas seulement de sortir de cette crise, « mais de saisir cette occasion pour revoir les tenants et les aboutissants des relations » avec l’Espagne. « Nous essayons aujourd’hui de les consolider à travers une compréhension commune des intérêts des deux pays », a ajouté Mohammed VI.

À lire : Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Le Maroc s’apprête à organiser les élections législatives le 8 septembre. Des élections au terme desquelles des changements importants sont attendus, aussi bien au plan interne qu’à l’international avec la reprise des relations avec l’Espagne. « Les élections ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de mettre en place des institutions crédibles, au service et pour la défense des intérêts de la Nation », a soutenu le souverain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mercredi que les relations avec le Maroc seront consolidées, mais dans « la tranquillité, le temps et...

Pedro Sanchez attendu au Maroc dans les prochaines semaines

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions afin de préparer la visite officielle à Rabat, dans les prochaines semaines, du président Pedro Sánchez. Après avoir...

Retour des mineurs : la preuve d’une reprise des relations Maroc-Espagne ?

Le retour des mineurs lancé par l’Espagne avec l’accord du Maroc est la preuve que le rétablissement des relations entre les deux pays est sur la bonne voie.

Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc pourraient reprendre progressivement après les élections législatives au Maroc prévues le 8 septembre. En attendant, l’Espagne poursuit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha