Recherche

Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

© Copyright : DR

21 août 2021 - 00h00 - Maroc - Par: A.P

Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du Trône, avec, toutefois, quelques conditions.

Le roi Mohammed VI, dans un message de réconciliation, a exprimé sa volonté de dialoguer avec le gouvernement espagnol afin de sortir de la crise née après l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario pour « raison humanitaire ».

À lire : L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Aujourd’hui, le Maroc veut discuter des questions qui fâchent, notamment la souveraineté marocaine du Sahara Occidental et le statut de Ceuta et Melilla. « En toute sincérité et confiance, nous aspirons à continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et avec son président, Son Excellence, Pedro Sánchez, afin d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, fondée sur la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des engagements », a déclaré le monarque marocain.

Pour le Maroc et son roi, l’objectif n’est pas seulement de sortir de cette crise, « mais de saisir cette occasion pour revoir les tenants et les aboutissants des relations » avec l’Espagne. « Nous essayons aujourd’hui de les consolider à travers une compréhension commune des intérêts des deux pays », a ajouté Mohammed VI.

À lire : Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Le Maroc s’apprête à organiser les élections législatives le 8 septembre. Des élections au terme desquelles des changements importants sont attendus, aussi bien au plan interne qu’à l’international avec la reprise des relations avec l’Espagne. « Les élections ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de mettre en place des institutions crédibles, au service et pour la défense des intérêts de la Nation », a soutenu le souverain.

Mots clés: Espagne , Mohammed VI , Diplomatie , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact