Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

21 août 2021 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du Trône, avec, toutefois, quelques conditions.

Le roi Mohammed VI, dans un message de réconciliation, a exprimé sa volonté de dialoguer avec le gouvernement espagnol afin de sortir de la crise née après l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario pour « raison humanitaire ».

À lire : L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Aujourd’hui, le Maroc veut discuter des questions qui fâchent, notamment la souveraineté marocaine du Sahara Occidental et le statut de Ceuta et Melilla. « En toute sincérité et confiance, nous aspirons à continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et avec son président, Son Excellence, Pedro Sánchez, afin d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, fondée sur la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des engagements », a déclaré le monarque marocain.

Pour le Maroc et son roi, l’objectif n’est pas seulement de sortir de cette crise, « mais de saisir cette occasion pour revoir les tenants et les aboutissants des relations » avec l’Espagne. « Nous essayons aujourd’hui de les consolider à travers une compréhension commune des intérêts des deux pays », a ajouté Mohammed VI.

À lire : Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Le Maroc s’apprête à organiser les élections législatives le 8 septembre. Des élections au terme desquelles des changements importants sont attendus, aussi bien au plan interne qu’à l’international avec la reprise des relations avec l’Espagne. « Les élections ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de mettre en place des institutions crédibles, au service et pour la défense des intérêts de la Nation », a soutenu le souverain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mercredi que les relations avec le Maroc seront consolidées, mais dans « la tranquillité, le temps et...

Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc pourraient reprendre progressivement après les élections législatives au Maroc prévues le 8 septembre. En attendant, l’Espagne poursuit...

L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, souhaite un apaisement de la tension entre l’Espagne et le Maroc et une reprise de la coopération entre les deux pays.

Espagne : l’opposition invite Pedro Sanchez à accélérer le rétablissement des liens avec le Maroc

Le récent discours royal exprimant « la nécessité d’ouvrir « une nouvelle étape sans précédent » entre le Maroc et l’Espagne continue d’agiter l’opinion publique espagnole....

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.