Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

21 août 2021 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du Trône, avec, toutefois, quelques conditions.

Le roi Mohammed VI, dans un message de réconciliation, a exprimé sa volonté de dialoguer avec le gouvernement espagnol afin de sortir de la crise née après l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario pour « raison humanitaire ».

À lire : L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Aujourd’hui, le Maroc veut discuter des questions qui fâchent, notamment la souveraineté marocaine du Sahara Occidental et le statut de Ceuta et Melilla. « En toute sincérité et confiance, nous aspirons à continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et avec son président, Son Excellence, Pedro Sánchez, afin d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, fondée sur la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des engagements », a déclaré le monarque marocain.

Pour le Maroc et son roi, l’objectif n’est pas seulement de sortir de cette crise, « mais de saisir cette occasion pour revoir les tenants et les aboutissants des relations » avec l’Espagne. « Nous essayons aujourd’hui de les consolider à travers une compréhension commune des intérêts des deux pays », a ajouté Mohammed VI.

À lire : Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Le Maroc s’apprête à organiser les élections législatives le 8 septembre. Des élections au terme desquelles des changements importants sont attendus, aussi bien au plan interne qu’à l’international avec la reprise des relations avec l’Espagne. « Les élections ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de mettre en place des institutions crédibles, au service et pour la défense des intérêts de la Nation », a soutenu le souverain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc pourraient reprendre progressivement après les élections législatives au Maroc prévues le 8 septembre. En attendant, l’Espagne poursuit...

Espagne : l’opposition invite Pedro Sanchez à accélérer le rétablissement des liens avec le Maroc

Le récent discours royal exprimant « la nécessité d’ouvrir « une nouvelle étape sans précédent » entre le Maroc et l’Espagne continue d’agiter l’opinion publique espagnole....

Pedro Sanchez attendu au Maroc dans les prochaines semaines

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions afin de préparer la visite officielle à Rabat, dans les prochaines semaines, du président Pedro Sánchez. Après avoir...

Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mercredi que les relations avec le Maroc seront consolidées, mais dans « la tranquillité, le temps et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.